BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: avec Sandy, le climat s'invite dans la campagne

L'hebdomaire économique Business Week est un des rares médias à avoir titré sur le climat.

L'hebdomaire économique Business Week est un des rares médias à avoir titré sur le climat. - -

L'ouragan Sandy fait resurgir la question du changement climatique, largement ignorée jusqu'alors par Obama et Romney.

La question du changement climatique avait été largement ignorée durant la campagne présidentielle. Il aura fallu l'ouragan Sandy, qui a balayé la côte Est des Etats-Unis et fait 49 victimes, pour qu'elle soit replacée au cœur du débat, à quelques jours seulement de la fin de la campagne.

C'est le maire de New York, Michael Bloomberg, ancien républicain devenu indépendant, qui le premier a interpellé les candidats. "L'augmentation du nombre d'évènements climatiques extrêmes dont nous avons fait l'expérience à New York et ailleurs dans le monde (…) devrait suffire pour que tous les dirigeants élus prennent immédiatement des mesures".

Mitt Romney reste muet

Le changement climatique est "l'une des questions les plus importantes de notre temps, et représente une menace pour l'avenir de nos enfants", lui a répondu Barack Obama par communiqué.

Mitt Romney, lui, en revanche, est resté muet sur la question, comme depuis le début de sa campagne. Y compris lorsqu'il a été interpellé, jeudi, lors d'une réunion électorale en Virginie.

"C'est le changement climatique qui a créé cette tempête monstre!", a lancé un homme dans la foule, brandissant une pancarte où l'on pouvait lire "Mettez fin au silence sur le climat". Il a été immédiatement hué par l'assistance, qui a ensuite scandé "USA! USA!"

Les médias "coupables"

Pour Dave Hamilton du Sierra Club, plus grande organisation environnementale américaine, la presse est en partie responsable de ce manque d'intérêt du public pour le réchauffement en couvrant de moins en moins cette question.

"J'attribue une partie de la responsabilité aux médias", a-t-il insisté notant que Candy Crowley journaliste de la chaîne de télévision CNN et animatrice du deuxième débat Obama-Romney, a expliqué avoir eu une question portant sur le climat entre les mains mais décidé de ne pas la poser.

-
- © -

Un coup d'œil aux unes des grands hebdomaires américains permet de voir que seuls Business Week et Time consacrent leur une au climat, à quelques jours du scrutin, Time ayant fait le choix de faire trois unes différentes, deux sur les élections et une sur Sandy.

La question de l'impact du changement climatique sur l'intensité et la fréquence des ouragans est un sujet complexe, âprement débattu par les climatologues. Le groupe international d'experts sur l'évolution du climat (Giec) a néanmoins jugé "probable" que les ouragans soient plus puissants au cours du XXIème siècle.

Alexandra Gonzalez avec AFP