BFMTV
États-Unis

Une rentrée aussi "normale" que possible pour les élèves de l'école de Newtown

Rentrée des classes

Rentrée des classes - -

20 jours après le massacre qui a révulsé les Etats-Unis à Newtown dans le Connecticut, les élèves ont repris le chemin de l'école ce jeudi 3 janvier.

Protégés par la police et accueillis dans une nouvelle école où tout avait été fait pour qu'ils se sentent bien, les petits élèves de Sandy Hook à Newtown ont repris la classe jeudi, pour une journée aussi "normale" que possible quelques trois semaines après le drame qui a coûté la vie à 26 personnes dont 20 enfants.

La presse avait été soigneusement tenue à distance et la sécurité était omniprésente. Toutes les voitures arrivant dans le périmètre de la nouvelle école, située à Monroe, à quelque 10 km de Sandy Hook, étaient arrêtées par la police et l'identité des conducteurs vérifiée. Ceux qui n'avaient rien à faire là étaient fermement refoulés.

"Nous aurons une journée normale"

Tout avait été mis en oeuvre pour permettre une reprise aussi normale que possible pour les quelque 500 enfants de l'école Sandy Hook, âgés de 5 à 10 ans, dont beaucoup étaient en classe le 14 décembre quand 20 élèves de CP et six femmes de l'encadrement ont été tués au fusil d'assaut par un jeune de 20 ans, Adam Lanza.

Pour faciliter la transition, les bureaux, les crayons, les peintures, les sacs à dos, tout ce qui faisait le quotidien des enfants avait été transporté dans la nouvelle école, un collège désaffecté rebaptisé "école primaire Sandy Hook", repeint et réaménagé durant les fêtes.

"Nous aurons une journée normale, ferons ce qui est bon pour les enfants", avait déclaré mercredi la responsable locale des écoles Janet Robinson, insistant sur la nécessité pour eux de retrouver leur "routine".

"Nous vous aimons"

Des ballons verts et blancs, de gros noeuds aux couleurs de Sandy Hook, avaient été installés sur le parcours. "Bienvenue, école de Sandy Hook. Nous vous aimons", pouvait-on lire sur un gros Elmo couvert de coeurs rouges à un carrefour.

A l'intérieur, les murs de l'école étaient décorés de flocons de neige en papier, envoyés d'écoles "du monde entier", selon Mme Robinson. Des chiens étaient là, pour réconforter les enfants qui en auraient besoin.