BFMTV
États-Unis

"Une nécessité": Joe Biden veut une augmentation du nombre de réservistes américains en Europe

Le président américain Joe Biden à Helsinki le jeudi 13 juillet 2023.

Le président américain Joe Biden à Helsinki le jeudi 13 juillet 2023. - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Jusqu'à 3000 réservistes américains pourront être déployés sur le Vieux continent, a annoncé Joe Biden, qui veut renforcer la présence des États-Unis en Europe dans le cadre de l'opération "Atlantic Resolve".

Plus de réservistes de l'armée américaine en Europe? C'est la décision prise par Joe Biden ce jeudi pour renforcer l'Otan sur le Vieux continent, plus de 500 jours après le début de la guerre en Ukraine.

"Je considère qu'il est nécessaire d'augmenter la présence des forces armées des États-Unis pour la bonne conduite de l'opération Atlantic Resolve", écrit le président américain dans un document publié par le site de la Maison Blanche.

Cette opération, menée depuis 2014 par Washington et ses alliés, "permet d’éprouver les dispositifs de coordination et de mobilité militaires entre pays européens", expliquait en 2020 l'Etat Major des Armées, lorsqu'un navire américain avait débarqué au port de La Rochelle.

Selon l'ordre signé par Joe Biden, jusqu'à 3000 réservistes pourront être mobilisés. Il n'est pas précisé quand ils seront déployés en Europe, ni où précisément, souligne Politico.

Des milliers de soldats américains sur le Vieux continent

Ce n'est pas la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine que Washington envoie des troupes sur le Vieux continent. Pour renforcer l'Otan avant le début du conflit entre Moscou et Kiev, jusqu'à 8500 soldats étaient déjà présents en Europe.

Politico indique qu'après le début de la guerre, 20.000 soldats supplémentaires ont été envoyés dans différents pays d'Europe.

Ce jeudi lors d'un déplacement en Finlande, le président américain Joe Biden a en outre réaffirmé son soutien à l'Ukraine, après avoir rencontré Volodymyr Zelensky lors du sommet de l'Otan à Vilnius.

"J'espère, et c'est mon attente, que l'Ukraine fera des progrès significatifs dans son offensive et que cela débouchera sur un règlement négocié à un moment ou à un autre", a déclaré le locataire de la Maison Blanche.

Ariel Guez