BFMTV
États-Unis

"Une folie meurtrière": deux Américains accusés d'avoir tué plus de 3.500 oiseaux, dont des aigles royaux

Un aigle royal, photo d'illustration.

Un aigle royal, photo d'illustration. - (illustration) - btitib50 - flickr - CC

Pour alimenter le marché noir, deux Américains ont tué des milliers d'oiseaux d'une réserve naturelle de l'État du Montana. Ils risquent la prison.

Des plumes, des ailes, des queues... Pendant des années, des braconniers américains ont tué près de 3.600 oiseaux pour en revendre les restes sur le marché noir, comme le rapporte ABC News. Une "folie meurtrière" ayant eu lieu en plein cœur d'une réserve naturelle de l'État du Montana, selon des documents judiciaires consultés par le média.

Les auteurs Simon Paul, 42 ans, et John Branson, 48 ans, font l'objet de 13 chefs d'accusation pour le trafic illégal d'aigles à tête blanche et d'aigles royaux, ou encore de violation des lois de protection des animaux sauvages. Des faits qui ont déjà valu des condamnations à de la prison ferme lors de faits similaires.

Du braconnage depuis 2015

Selon l'acte d'accusation, les braconniers ont commencé leur activité en 2015 et l'ont poursuivie au moins jusqu'en 2021. Ils auraient fait usage de tactiques pour piéger les animaux sauvages. Dans un moins un cas, ils ont par exemple utilisé la carcasse d'un cerf mort pour appâter un aigle avant de l'abattre.

"Nous espérons que si la culpabilité de ces individus est avérée, cela servira d'avertissement aux autres pour leur dire que nous les surveillons", a déclaré Rich Janssen, directeur du département des ressources naturelles de la tribu indienne gérant la réserve.
Culture Geek : Quand les robots s'inspirent des animaux - 20/01
Culture Geek : Quand les robots s'inspirent des animaux - 20/01
3:19

Il n'a pas été précisé à quel point cette activité de braconnage et de revente au marché noir a pu leur rapporter. Ils auraient généré des "sommes d'argent importantes", selon le document judiciaire consulté par la presse.

Tom Kerkour