BFMTV
États-Unis

Un mort et trois blessés par jour: le carnage des fusillades de masse aux Etats-Unis

Depuis 2013, les Etat-Unis ont connu 1.000 fusillades de masse.

Depuis 2013, les Etat-Unis ont connu 1.000 fusillades de masse. - Orlando Police Departement - AFP

CARTE ANIMEE - La fusillade qui s'est produite dans un club gay d'Orlando est la dernière d'une longue série de fusillades de masse aux Etats-Unis. Si l'on compte les blessés parmi les victimes, on s'aperçoit que le pays en a connu presque une par jour depuis 2013. Elles ont fait au total 1.139 morts sur tout le territoire.

Les lieux, le nombre de morts ou de blessés et même le motif changent mais ce qui est constant, c'est la régularité avec laquelle ces événement se produisent. Les Etats-Unis ont cette particularité unique dans les pays développés: la violence par armes à feu, et en particulier les fusillades de masse, s'y produisent très souvent. Elles marquent les esprits. On se rappelle de la tuerie de l'école Sandy Hook, à Newtown, qui a fait 27 morts en décembre 2012, du carnage au lycée de Columbine en 1999 (13 morts), ou dans ce cinéma d'Aurora, qui a fait 12 morts en 2012. 

Jusque là, la pire fusillade de masse était celle de l'université de Virginia Tech, en 2007. Le tireur avait à l'époque fait 33 morts et 25 blessés. Ce record a malheureusement été battu le 12 juin à l'aube, en Floride. Le bilan de l'attaque revendiquée par Daesh dans un club gay d'Orlando très fréquenté se monte à 50 morts et 53 blessés. Logiquement, l'attentat au Pulse a relancé le débat sur le port d'armes aux Etat-Unis.

Deux ans et demi, 5.000 victimes

Malheureusement, le triste bilan du pays en matière de violence par balles ne s'arrête pas à ces événements emblématiques. Selon les statistiques produites par Mass Shooting Tracker, un site qui comptabilise les fusillades de masse, elles sont presque quotidiennes: on en dénombre exactement 1.000 sur une période qui compte 1.290 jours. Depuis le début de l'année 2013, le nombre de victimes (mort ou blessé) dans une fusillade de masse se monte à 5.000.

En moyenne, les Etats-Unis font face à 0,8 fusillade de masse par jour depuis le début de l'année 2013 (et cela s'est accéléré puisqu'on arrive à une fusillade par jour sur l'année 2015). Cela représente une moyenne d'un mort par jour, ainsi que trois blessés, toujours selon les chiffres de Mass Shooting Tracker. 

Si l'on représente ces événements sur un calendrier, on constate que la plupart de ces fusillades font quatre victimes, mais qu'elles se produisent avec une effrayante régularité. Les fusillades dépassant les cinq victimes se font plus rares et sautent aux yeux, comme la tuerie de San Bernardino le 2 décembre 2015 ou le règlement de comptes mafieux à Waco du 17 mai 2015.

Une méthode alternative qui s'impose peu à peu

Il y a plusieurs manières de définir les fusillades de masse. Selon le FBI, une fusillade doit impliquer au moins quatre meurtres pour qu'on puisse lui accorder le qualificatif "de masse". Mais c'est une définition contestée, en particulier par les militants pour le contrôle des armes à feu. Pour eux, peu importe que la victime soit décédée ou non, tant qu'elle était visée. Une fusillade est de masse dès lors qu'elle compte quatre victimes, qu'elles soient mortellement touchées ou non.

C'est cette définition que Mass Shooting Tracker a adoptée, et elle tend à s'imposer dans les médias américains grâce, en partie, à un activisme inlassable pratiqué sur Reddit. Le site existe depuis fin 2012, c'est à dire aussitôt après la tragique tuerie de Newtown. Il est opéré par des bénévoles qui se sont donnés pour mission de relever toutes les tueries de masses perpétrées sur le territoire américain, et de les comptabiliser selon cette définition. Chaque entrée est ainsi documentée par un article de presse.

Cette carte statique représente toutes les fusillades de masse qui se sont produites sur le territoire américain depuis le 1er janvier 2013, c'est le résultat global de ce patient travail. La taille des points dépend du nombre de victimes touchées (morts et blessés).

Chicago, la championne des morts par armes à feu

Un coup d'œil suffit pour voir que presque tout le territoire est touché. Pourtant, certaines régions se distinguent plus que d'autres. Une ville, en particulier, propulse son Etat, par ailleurs relativement calme, à la troisième place des Etats les plus touchés (en nombre de victimes, morts et blessés): c'est Chicago. 

La ville de Chicago compte à elle seule 58 fusillades de masse depuis 2013. Avec 275 victimes, dont 29 morts et 246 blessés, elle est la championne en ce domaine, le quartier communautaire d'Engelwood en particulier. Cela s'explique simplement par le fait que Chicago souffre d'un terrifiant problème de criminalité, toutes catégories confondues. Dans un récent dossier à ce sujet, le New York Times dressait un portrait de cette ville où le taux d'homicide est près de quatre fois celui de New York, plus de deux fois celui de Los Angeles, et continue de monter. Une mortalité exceptionnellement haute due... aux armes à feu, arme privilégiée de la guerre des gangs actuellement en cours.