BFMTV
États-Unis

"Un jour très triste pour l'Amérique": inculpé, Donald Trump se dit victime d'une "persécution"

Donald Trump le 3 août 2023 sur le tarmac de l'aéroport Ronald Reagan.

Donald Trump le 3 août 2023 sur le tarmac de l'aéroport Ronald Reagan. - BFMTV

"Si vous regardez bien ce qui est en train de se passer, c'est la persécution d'un opposant politique", a déclaré jeudi l'ancien président américain.

Ce n'était pas seulement un jour triste pour Donald Trump, qui a plaidé jeudi non coupable d'avoir tenté de faire basculer les résultats de l'élection présidentielle 2020 en sa faveur. "C'était un jour très triste pour l'Amérique", a jugé l'ancien président américain après sa comparution devant un tribunal fédéral de Washington.

Parapluie en main pour se protéger des intempéries jeudi après-midi sur la capitale, Donald Trump s'est arrêté sur le tarmac de l'aéroport Ronald Reagan pour donner son sentiment face aux journalistes. Avant de monter à bord de son avion, il a dénoncé le complot dont il s'estime faire l'objet.

"Cela n'aurait jamais dû se passer en Amérique"

"Si vous regardez bien ce qui est en train de se passer, c'est la persécution d'un opposant politique. Cela n'aurait jamais dû se passer en Amérique", a assuré l'ancien locataire de la Maison Blanche, également poursuivi pour avoir acheté le silence de l'actrice de films X Stormy Daniels et pour avoir compromis la sécurité nationale en raison de ses libertés prises avec des documents classifiés.

Une "persécution" qui ne vise pas n'importe qui. "C'est la persécution d'une personne qui est très, très largement en tête de primaires républicaines et qui distance de très loin Biden", a ajouté Donald Trump. "Si vous ne parvenez pas à battre quelqu'un, vous le persécutez ou vous le poursuivez en justice."

Les sondages donnent en effet l'ex-président comme le favori à l'investiture républicaine. Il creuse même l'écart avec son principal challenger, le gouverneur de Floride Ron DeSantis, qui enchaîne les faux pas depuis le début de sa campagne. Selon un sondage New York Times/Siena College publié lundi, l'ex-président le devance désormais de 37 points.

Vincent Gautier avec AFP