BFMTV
États-Unis

États-Unis: quelles suites judiciaires pour Donald Trump après son inculpation?

Donald Trump s'exprime lors de la convention annuelle du parti Républicain à Greensboro, en Caroline du Nord, le 10 juin 2023

Donald Trump s'exprime lors de la convention annuelle du parti Républicain à Greensboro, en Caroline du Nord, le 10 juin 2023 - Win MCNAMEE / Getty Images via AFP

L'ancien président américain, toujours candidat à la Maison Blanche, est inculpé au fédéral et au pénal. Alors qu'il va mener campagne dans les prochains mois, plusieurs rendez-vous avec la justice sont prévus.

Les déboires judiciaires de Donald Trump sont loin d'être terminés. Le milliardaire républicain est inculpé dans deux affaires distinctes, l'une devant une juridiction fédérale, l'autre devant une juridiction pénale. L'ancien locataire à la Maison Blanche, candidat à l'élection présidentielle, plaide non-coupable et va se retrouver une nouvelle fois devant la justice dans les prochains mois, après sa comparution historique ce mardi.

• Un premier procès d'ici la fin de l'année?

Dans l'affaire des documents classifiés de la Maison Blanche, Donald Trump a dû comparaître devant un tribunal fédéral à Miami. Cela ouvre la voie à un procès potentiellement très dommageable pour sa campagne pour la présidentielle américaine de 2024, sans l'empêcher de se présenter.

Un procès qui pourrait être organisé dans les prochains mois, estime ABC News. Car les tribunaux fédéraux du sud de la Floride, où sera donc jugé Donald Trump, ont une réputation de "fusées": aller vite avec des procès rapides. Un juge fédéral lui a notifié les 37 charges retenues contre l'ancien président américain, qui a plaidé non coupable, mais aucune date n'a été annoncée.

• Le second en mars 2024

Sur l'inculpation au pénal, qui porte sur trois affaires qui ont eu lieu avant son élection à la Maison Blanche en 2016, le juge Juan Merchan a fixé au 25 mars 2024 le début du procès. D'ici là, Donald Trump ne pourra pas communiquer certains éléments du dossier sur les réseaux sociaux.

La défense de l'ancien locataire de la Maison Blanche a jusqu'au 8 août pour déposer des recours afin de contester l'affaire pour faire tomber le dossier. Mais les charges ont peu de chances d'être abandonnés. Juan Merchan tranchera lors de la prochaine audience où Donald Trump est sommé de participer: le 4 décembre 2023.

• Quelle stratégie pour le milliardaire?

Deux options s'offrent à l'équipe de Donald Trump. La première serait "d'accélérer les choses", expliquait en avril CNN. L'objectif: éviter d'être empêtré dans des procès médiatiques alors que commenceront les primaires du Parti républicain à l'élection présidentielle. Leur coup d'envoi sera donné le 4 février 2024, avec le caucus de l'Iowa.

D'autant que le milliardaire n'en a probablement pas fini avec les problèmes judiciaires. Une procureure de Géorgie doit annoncer d'ici septembre le résultat de son enquête sur les pressions qu'il a exercées pour tenter de changer le résultat de la présidentielle de 2020. Un procureur spécial enquête en parallèle sur son rôle dans l'assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021.

La défense de l'ancien locataire de la Maison Blanche peut aussi déposer une série de motions pour faire traîner les différentes procédures. Auprès d'Axios, Tim Parlatore, ancien avocat de Donald Trump, anticipe même une série d'appels, une fois les procès terminés.

"S'il y a une affaire dont vous savez depuis le début qu'elle ira jusqu'à la Cour suprême, c'est bien celle-ci", dit-il a propos de l'affaire des documents confidentiels de la Maison Blanche.

Ariel Guez