BFMTV
États-Unis

Un garçon de 7 ans se noit dans une piscine au milieu des adultes, deux enfants lui sauvent la vie

Griffin Emerson, 7 ans, en train de se noyer dans une piscine de Fenton, dans l'État américain du Michigan

Griffin Emerson, 7 ans, en train de se noyer dans une piscine de Fenton, dans l'État américain du Michigan - Bureau du shérif du comté de Genesee/Local News X/TMX

L'enfant a passé près d'une minute sous l'eau dans une piscine fréquentée avant qu'un garçon de 12 ans ne le remarque et que son frère de 8 ans ne plonge pour l'aider. Il a pu être sauvé.

Un sauvetage inattendu. Deux enfants ont sauvé un garçon plus jeune de la noyade dans une piscine de Fenton, dans l'État américain du Michigan, après avoir passé près d'une minute en détresse sous l'eau dans une piscine pourtant fréquentée par plusieurs personnes du même lotissement, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Detroit, rapporte CNN. L'enfant de 7 ans a pu être secouru. Il est aujourd'hui sorti de l'hôpital.

"J'ai su qu'il n'allait pas bien"

C'est une caméra de surveillance qui a enregistré la scène, le 20 juin peu après 14h. On y voit cinq enfants et un adulte s'amuser avec des bouées dans une grande piscine rectangulaire, entourée de transats. L'un des enfants, Griffin Emerson, âgé de 7 ans, se met soudain à couler, incapable de remonter à la surface.

Des dizaines de secondes passent avant que Noah Roche, un garçon de 12 ans, ne remarque la plongée anormalement longue de Griffin Emerson. Il alerte un autre garçon, Weston Woods, 8 ans, qui finit par plonger pour aider l'enfant en mauvaise posture sous l'eau et le remonter à la surface.

"Je l'ai vu et j'ai su qu'il n'allait pas bien", raconte Noah Roche à ABC News.

"Je l'ai vu au fond de la piscine et je ne savais pas s'il était en train de jouer ou quelque chose comme ça. Alors j'ai dit à Weston de venir sur le bord de la piscine et de plonger pour voir s'il allait bien", détaille le garçon.

Sa mère lui a fait un massage cardiaque

Griffin Emerson est finalement extirpé de l'eau par un adulte présent mais qui semblait ne rien avoir remarqué jusqu'ici.

Le petit garçon "ne respirait pas, il était bleu et il était inerte", raconte Christopher Swanson, shérif du comté de Genesee.

À l'issue d'un massage cardiaque prodigué par sa mère, Griffin Emerson a commencé à cracher de l'eau et à respirer à nouveau. Il a été hospitalisé pendant 36 heures avant de pouvoir sortir de l'établissement, complètement remis sur pied.

Les deux garçons qui ont permis le sauvetage ont reçu de nombreuses félicitations. "J'ai juste pensé que c'était la bonne chose à faire, parce que je ne voulais pas laisser quelqu'un mourir", a expliqué Noah au moment de recevoir, de même que son frère et Griffin, qui semblait en pleine santé, une récompense de 100 dollars (environ 90 euros). La cérémonie a été filmée et diffusée sur le compte Facebook du Bureau du shérif du comté de Genesee.

Les enfants gauche à droite: Weston Woods, Noah Roche et Griffin Emerson, le 28 juin 2023, lors d'une cérémonie de remerciements, en présence de policiers, dont le shérif Christopher Swanson et le grand-père de Griffin Emerson, Tom Kinczkowski, le 29 juin 2023 à Fenton, dans le Michigan.
Les enfants gauche à droite: Weston Woods, Noah Roche et Griffin Emerson, le 28 juin 2023, lors d'une cérémonie de remerciements, en présence de policiers, dont le shérif Christopher Swanson et le grand-père de Griffin Emerson, Tom Kinczkowski, le 29 juin 2023 à Fenton, dans le Michigan. © Bureau du shérif du comté de Genesee/Facebook

Durant la cérémonie de remerciements, organisée par l'office du shérif du comté de Genesse, le grand-père de Griffin Emerson a tenu à remercier les deux jeunes sauveteurs. "Weston et Noah occupent une place spéciale dans mon cœur. Et ils ont pratiquement sauvé Griffin Emerson. Beaucoup de mes héros ne portent pas de capes. Et ils sont deux d'entre eux", a salué Tom Kinczkowski, comme on peut l'entendre sur la vidéo.

Glenn Gillet