BFMTV
États-Unis

Un accord amiable entre DSK et Nafissatou Diallo met fin aux poursuites

Nafissatou Diallo, à l'audience du 10 décembre 2012

Nafissatou Diallo, à l'audience du 10 décembre 2012 - -

Les deux parties se sont mises d'accord, lundi soir, sur un montant payé par Dominique Strauss-Kahn pour que Nafissatou Diallo accepte de retirer sa plainte.

Tribunal du Bronx, salle 600. C’est là que s’est tenu lundi l’épilogue de la saga judiciaire qui a opposé pendant dix-huit mois Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo, la femme de chambre du Sofitel qui l’accusait d’agression sexuelle. Là où un accord financier a été trouvé, d’un montant resté secret. Mais suffisamment important pour que Nafissatou Diallo accepte d’abandonner les poursuites. 

"Il y a environ dix minutes, nous sommes parvenus à un accord", a annoncé au début de l'audience le juge Douglas McKeon, précisant que les termes de l'accord étaient "confidentiels".

"Une grande affection pour Mme Diallo"

L'audience a été expéditive : 4,37 minutes en tout, tout étant réglé à l’avance. Fichu sur la tête et blouson en cuir, la femme de chambre était arrivée vers 20 heures (heure française), entourée de ses avocats. Dominique Strauss-Kahn, lui, avait préféré rester à Paris.

En fin d'audience, comme pour définitivement clore une vieille querelle, le juge McKeon a exprimé sa "sympathie" envers Nafissatou Diallo. "Je dois admettre que j'ai ressenti une grande affection pour Mme Diallo", a-t-il confié. "C'était un privilège d'avoir passé du temps avec elle et avec ses avocats, avec tous les avocats." 

Le magistrat a conclu en souhaitant à l'ensemble des parties "de bonnes vacances, un joyeux Noël et un bon retour" chez eux.

Pour Dominique Strauss-Kahn, l'enjeu de cette audience était de négocier la somme pour laquelle la femme de chambre accepterait de retirer sa plainte. Une procédure courante aux Etats-Unis dans les procès civils. Pour le mis en cause, un tel accord ne constitue pas un aveu de culpabilité, mais lui permet de se débarrasser d’une affaire sans avoir à s’expliquer.

"Maintenant, elle peut construire sa vie"

A la sortie du tribunal, Nafissatou Diallo est apparue aux côtés de son avocat Kenneth Thompson. "Je remercie ceux qui m'ont soutenue dans le monde entier. Que Dieu vous bénisse", ont été ses seuls mots. "Elle peut maintenant construire sa vie comme elle l'entend. Nous vous remercions pour vos soutiens et vos prières", a simplement enchaîné son avocat.


Au cours de la même audience, Nafissatou Diallo est également parvenue à un accord financier avec le quotidien New York Post. Un titre qu'elle avait poursuivi l'an dernier pour l'avoir traité de prostituée.

Nicolas Cosson