BFMTV
États-Unis

Ukraine: Obama et Merkel menacent Moscou de la "phase 3" des sanctions

Angela Merkel et Barack Obama à Washington vendredi 2 mai

Angela Merkel et Barack Obama à Washington vendredi 2 mai - -

Barack Obama et Angela Merkel ont prévenu que si les élections prévues le 25 mai prochain sont perturbées en Ukraine des sanctions seront prises à l'encontre de Moscou et demandé l'aide de la Russie pour libérer les observateurs de l'OSCE.

Barack Obama a appelé vendredi la Russie à contribuer à la libération des inspecteurs de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), détenus à Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, par des séparatistes pro-russes. Le président américain s'exprimait à l'occasion lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel à la Maison Blanche.

Le 44e président des Etats-Unis a aussi prévenu que si les élections prévues le 25 mai prochain sont perturbées en Ukraine, des sanctions seront prises à l'encontre de Moscou. L'Europe est prête à entrer dans la "phase 3", a précisé Angela Merkel. "Nous sommes prêts", a-t-elle déclaré tandis que les deux dirigeants ont répété leur préférence pour une solution diplomatique à la crise en Ukraine.

L'Ukraine a lancé une opération militaire sur le bastion séparatiste pro-russe de Slaviansk, perdant deux soldats et s'attirant une réponse menaçante de la Russie, qui a dénoncé "une guerre contre le peuple" ukrainien et en a appelé à l'ONU et au Conseil de sécurité.

Slaviansk fait partie de la douzaine de villes de l'Est ukrainien sous contrôle des séparatistes pro-russes. Kiev accuse la Russie, qui a déjà mis la main en mars sur la Crimée, de téléguider les troubles, ce que dément Moscou.

S.A. avec AFP