BFMTV
États-Unis

Torture auditive à Guantanamo: le groupe Skinny Puppy réclame des droits d'auteur

Un drapeau américain flotte au-dessus des barbelés de la prison de Guantanamo.

Un drapeau américain flotte au-dessus des barbelés de la prison de Guantanamo. - -

SUR LES INTERNETS - Les Skinny Puppy, groupe d'électro dont la musique est utilisée pour "déstabiliser" les détenus de Guantanamo, se dit choqué par cette pratique et réclame de l'argent à la Défense américaine.

De la musique diffusée sans relâche, à plein volume: c'est l'une des "techniques" utilisées par le département américain de la défense pour faire tomber les barrières mentales des terroristes présumés lors d'interrogatoires, à Guantanamo.

Parmi ces musiques utilisées comme instrument de torture figurent celles du groupe canadien d'électro Skinny Puppy, selon le témoignage d'un garde de la prison. Une révélation qui a choqué les membres du groupe: ils réclament désormais 666.000 dollars d'indemnités au département américain, soit près de 500.000 euros, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Eminem, RATM, ou encore David Gray

"Nous leur avons envoyé une facture pour nos droits d'auteur, car nous considérons qu'ils sont allés trop loin en utilisant notre musique comme une arme contre quelqu'un, sans nous consulter", confie le claviériste du groupe, Cevin Key, à la chaîne de télévision CTV News. "Je refuse qu'ils utilisent nos morceaux pour infliger des dommages à quelqu'un, et en plus ils l'ont fait sans autorisation."

Skinny Puppy ne sont pas les seuls à être utilisé comme une arme de dissuasion psychologique contre les détenus de Guantanamo. Selon des témoignages, les enquêteurs ont également eu recours à des chansons de Metallica, Rage Against the Machine, Queen, Eminem, et même... David Gray, un chanteur britannique abonné aux mélodies romantiques.

A lire sur le site du Guardian

Alexandra Gonzalez