BFMTV
États-Unis

Quand la CIA transformait des prisonniers de Guantanamo en espions

Des prisonniers à Guantanamo, en janvier 2002.

Des prisonniers à Guantanamo, en janvier 2002. - -

Dans le cadre d'un programme secret mené de 2001 à 2006, l'agence centrale de renseignement des Etats-Unis a utilisé certains des prisonniers de la prison américaine basée à Cuba pour infiltrer des réseaux terroristes, et notamment Al-Qaïda.

Des détenus convertis en agents doubles. L'agence de presse américaine Associated Press a révélé mardi que la CIA a impliqué un certain nombre de prisonniers de Guantanamo, la prison américaine basée à Cuba, dans un programme secret mis en oeuvre après les attentats du 11 septembre 2001, et jusqu'en 2006.

Agents doubles

La CIA renvoyait chez eux les prisonniers, en échange de leur aide dans la traque et l'élimination des terroristes, ont ainsi raconté une douzaine de responsables américains à l'agence AP, sous couvert d'anonymat. En contrepartie, la CIA leur promettait la liberté, la sécurité de leurs familles et des millions de dollars.

Le programme était piloté depuis un endroit secret, une base de l'agence américaine située à proximité des bureaux administratifs de la prison de Guantanamo, surnommée Penny Lane. Selon les responsables ayant accepté de témoigner, des dizaines de prisonniers sont passés par cette base secrète pour être évalués, mais seuls quelques uns, originaires de pays différents, ont été transformés en espions.

Soupçons d'Al-Qaïda

Certains ont effectivement aidé la CIA à trouver et tuer des membres haut placés d'Al-Qaïda, d'autres ont disparu dans la nature. Les sommes reçues par ces prisonniers devenus agents restent inconnues, mais une chose est sûre: les sommes versées par l'agence de renseignement provenaient d'un compte secret, utilisé pour payer les informateurs.

Selon les responsables du renseignement interrogés, Al-Qaïda soupçonnait fortement les capacités de la CIA à mettre en oeuvre ce type de programme et se méfiait de ses anciens membres rentrés au pays après leur séjour à Guantanamo. La stratégie d'un des agents doubles a d'ailleurs failli être découverte par le réseau terroriste. Sollicité par AP, le porte-parole de la CIA, Dean Boyd, a refusé de commenter ces révélations.

Adrienne Sigel