BFMTV
États-Unis

"Stop, stop!": deux avions manquent d'entrer en collision aux États-Unis, une enquête ouverte

Un avion de JetBlue Airways se prépare à décoller de l'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood le 31 janvier 2024 à Fort Lauderdale, en Floride

Un avion de JetBlue Airways se prépare à décoller de l'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood le 31 janvier 2024 à Fort Lauderdale, en Floride - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le régulateur américain de l'aviation a annoncé, jeudi 18 avril, ouvrir une enquête après la quasi-collision entre deux appareils quittant l'aéroport national Reagan de Washington (États-Unis).

À quelques dizaines de mètres près, les appareils entraient en collision. L'autorité américaine de régulation de l'aviation (FAA) a annoncé, ce jeudi 18 avril, l'ouverture d'une enquête après un quasi-accrochage sur le tarmac de l'aéroport national Reagan de Washington (États-Unis).

Une vidéo de reconstitution montre les deux avions s'approcher dangereusement alors qu'ils dévalent la piste pour prendre leur envol. Les enregistrements audio de la tour de contrôle permettent d'entendre les aiguilleurs du ciel crier "stop, stop!" alors qu'un avion JetBlue s'apprête à couper la route d'un second.

Un aéroport coutumier des couacs?

Les deux avions se sont arrêtés à environ 90 mètres l'un de l'autre, selon les données compilées par FlightRadar24, qui montrent également qu'au moins le "fuselage avant" du vol Southwest est entré effectivement sur la piste. Mais qui était en tort? Les deux appareils avaient reçu le droit d'avancer, comme l'a reconnu la FAA auprès du média CNN.

"Nous sommes au courant de l'incident et nous travaillons avec la FAA pour bien comprendre les circonstances", a déclaré Southwest Airlines à CNN.

Comme le souligne CNBC Washington, un trop grand nombre de départs concentrés dans cet aéroport pourrait être pointé du doigt, "certains estimant qu'il s'agit de la piste d'atterrissage la plus fréquentée du pays".

Cet incident fait d'ailleurs suite à un autre similaire survenu en mars 2023, lorsqu'un vol intérieur avait effectué un mauvais virage et était entré dans l'espace de décollage d'un autre. Le tout, dans le même aéroport.

Tom Kerkour