BFMTV
États-Unis

Snowden promet de ne plus "nuire aux Etats-Unis" s'il obtient l'asile en Russie

Edward Snowden, qui se trouve à l'aéroport de Moscou depuis le 22 juin, va demander l'asile politique à la Russie.

Edward Snowden, qui se trouve à l'aéroport de Moscou depuis le 22 juin, va demander l'asile politique à la Russie. - -

L'ancien consultant du renseignement américain, accusé d'espionnage par les Etats-Unis et qui se trouve toujours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, a promis ce vendredi qu'il ne nuirait plus aux Etats-Unis s'il arrive à obtenir l'asile en Russie.

S'il obtient l'asile politique en Russie, Edward Snowden a promis qu'il ne "nuirait plus" aux Etats-Unis. Ces paroles de l'ancien consultant du renseignement américain, qui se trouve toujours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, ont été rapportées par un avocat russe, Guenri Reznik, qui a participé à une rencontre des défenseurs des droits de l'homme avec le fugitif américain, à l'aéroport.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait en effet fait savoir que Snowden, recherché par les Etats-Unis pour espionnage après ses révélations fracassantes sur la surveillance des systèmes de communications dans le monde, devait cesser ses activités contre les Etats-Unis s'il voulait rester en Russie.

Impossible de rejoindre l'Amérique Latine

Un peu plus tôt, un autre participant à cette rencontre avait indiqué qu'Edward Snowden comptait demander l'asile politique à la Russie.

"Il a fait une déclaration, il va demander l'asile politique à la Russie", a précisé à l'agence Ria Novosti un participant à cette rencontre, ajoutant que cette décision était dictée par l'impossibilité pour Snowden de rejoindre un des pays d'Amérique latine prêts à l'accueillir.

L'Américain avait déjà déposé 21 demandes d'asile, dont une auprès de la Russie, avant de renoncer, apprenant que Vladimir Poutine l'accueillait en Russie, à condition qu'il cesse "ses activités visant à faire du tort" aux Etats-Unis.

"Aucun regret"

L'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden a déclaré vendredi n'éprouver "aucun regret" concernant ses révélations, et qu'il voulait obtenir l'asile politique en Russie, afin de pouvoir se rendre "légalement" en Amérique latine.

"Je n'ai aucun regret", a dit Edward Snowden, dans un communiqué publié sur le site wikileaks.org. "Je demande votre aide (...) pour pouvoir me rendre en toute sécurité en Amérique latine et je demande l'asile politique en Russie en attendant que mon voyage soit possible en toute légalité", a-t-il ajouté dans ce communiqué.

A.S. avec AFP