BFMTV
États-Unis

Robert Levinson, l'otage oublié des Etats-Unis

Robert Levinson est retenu en otage depuis 2007. Cette photo de lui, prise en 2009, est l'une des dernières preuves de vie dont dispose sa famille.

Robert Levinson est retenu en otage depuis 2007. Cette photo de lui, prise en 2009, est l'une des dernières preuves de vie dont dispose sa famille. - -

L'ex-agent du FBI, disparu lors d'un voyage en Iran en 2007, est devenu mardi l'otage américain retenu le plus longtemps dans l'histoire du pays.

Triste record pour Robert Levinson. L'ancien agent du FBI a disparu depuis un voyage en Iran en 2007. Mercredi, il est devenu l'otage américain retenu le plus longtemps dans l'histoire des Etats-Unis. Sa famille et les autorités américaines ont renouvelé leur appel aux dirigeants iraniens à aider à le retrouver et le libérer.

Le cas de Robert Levinson, 65 ans, est entouré de mystères depuis sa disparition le 9 mars 2007 sur l'île iranienne de Kish, alors qu'il enquêtait en tant que détective privé sur la contrebande de cigarettes.

"A ceux qui retiennent Bob, je demande une nouvelle fois votre clémence. S'il vous plaît laissez-le partir et retrouver sa famille", a demandé sa femme Christine sur le site internet HelpBobLevinson.com, créé par sa famille. "Personne n'aurait prédit ces terribles moments quand Bob a disparu il y a plus de six ans et demi. Notre famille va se réunir pour le septième Thanksgiving sans Bob, et la peine sera presque impossible à supporter", a-t-elle ajouté.

Aucune nouvelle n'a filtré

Robert Levinson est désormais retenu depuis plus longtemps que l'ancien chef du bureau de Beyrouth de l'agence Associated Press, enlevé au Liban en 1985 et gardé prisonnier durant 2.454 jours par des militants du Hezbollah.

Pratiquement aucune nouvelle n'a filtré à propos de Robert Levinson depuis sa capture, si ce n'est une vidéo reçue il y a trois ans et quelques photos envoyées à sa famille en 2011. La détente ces derniers mois dans les relations entre les Etats-Unis et l'Iran a ravivé les espoirs de sa famille.

La Maison Blanche dans un communiqué mardi a de nouveau "demandé respectueusement au gouvernement de la république islamique d'Iran de l'aider à s'assurer de la bonne santé de Robert Levinson, à son bien-être et à son retour sain et sauf". Barack Obama avait même mentionné le cas de Robert Levinson, ainsi que ceux de deux autres Américains retenus, durant son coup de téléphone au président iranien Hassan Rohani fin septembre, le premier contact direct entre des dirigeants des deux pays en plus de 30 ans.