BFMTV
États-Unis

Quand Trump fait une remarque sexiste à une journaliste devant les caméras

Mardi, le président américain, au téléphone avec le Premier ministre irlandais dans le Bureau ovale, a ouvertement commenté le physique d'une journaliste présente dans la salle.

Il n'a visiblement pas pu se retenir. Le président américain a tenu des propos sexistes à l'égard d'une journaliste, mardi, lors d'une réunion dans le Bureau ovale, au cours de laquelle il était au téléphone avec un de ses homologues.

Alors qu'il était en pleine conversation téléphonique avec le nouveau Premier ministre irlandais Leo Varadkar, qu'il appelait pour le féliciter de son élection récente, et pour discuter de sujets tels que le Brexit, Donald Trump a porté son attention sur l'une des journalistes présentes dans le bureau, rapporte le Telegraph.

"Elle a un sourire magnifique"

"Votre presse irlandaise est en train de nous regarder", a plaisanté le président au téléphone, avant d'interpeller directement Caitriona Perry, correspondante à Washington de la RTÉ, la radio-télévision publique irlandaise, qui se trouvait parmi l'assistance.

"Et d'où êtes vous? Allez, venez ici. D'où êtes vous? Nous avons toute cette magnifique presse irlandaise. D'où êtes vous?", a-t-il lancé et martelé à la journaliste, tout en lui faisant signe de venir près de lui.

Gênée, Caitriona Perry s'est approchée du bureau du président pour se présenter. "Elle a un sourire magnifique sur son visage, je parie qu'elle vous traite bien", a à nouveau commenté Donald Trump auprès de son interlocuteur téléphonique, suscitant des rires gras chez les autres journalistes présents pendant que Caitriona Perry retournait s'asseoir, visiblement mal à l'aise. 

Et le président américain de continuer, en transmettant à la journaliste un message du Premier ministre irlandais. "Il vous remercie pour les journaux, Caitriona", a-t-il ainsi lancé, toujours sous les rires de l'assistance.

"Un des moments les plus bizarres depuis que suis correspondante"

La principale intéressée a partagé un extrait vidéo de ce moment sur son compte Twitter, le qualifiant de "bizarre". "La vidéo du moment bizarre quand le président Donald Trump m'a appelée pendant sa conversation téléphonique avec le Taoiseach (le Premier ministre irlandais, ndlr) Leo Varadkar", a tweeté Caitriona Perry.

La journaliste a également commenté cette expérience étrange sur son compte Instagram, capture d'écran à l'appui. "Un des moments les plus bizarres depuis que suis correspondante à Washington de la RTÉ... être appelée par le président Trump alors qu'il est en pleine conversation avec le Premier ministre Leo Varadkar", a-t-elle écrit en légende du cliché.

De nombreux internautes américains ont commenté ces publications, s'excusant auprès de la journaliste pour l'attitude de leur président. "Nous sommes désolés que notre président soit un sale type bizarre", a ainsi écrit un de ses abonnés. "Je suis désolé que notre président vous ait traité de la sorte", a renchéri un autre Américain. 

Dans un passé plus ou moins récent, Donald Trump a souvent fait parler de lui pour ses déclarations sexistes. Le milliardaire a en effet longtemps multiplié les dérapages graveleux, dont certains étaient réapparus peu de temps avant l'élection présidentielle de novembre dernier. 

Adrienne Sigel