BFMTV
États-Unis

Présidentielle US: le spectre de la contestation agite déjà le camp Trump

Donald Trump et son épouse, Melania, dans un bureau de vote de New York le 8 novembre 2016

Donald Trump et son épouse, Melania, dans un bureau de vote de New York le 8 novembre 2016 - MANDEL NGAN / AFP

Le candidat républicain menace depuis des semaines de contester les résultats de la présidentielle. Quelques heures après le début du scrutin, l'équipe de campagne de Donald Trump avait déjà lancé une attaque en justice contre une procédure de vote, au Nevada.

Pendant toute la campagne, Donald Trump a agité la menace d'une contestation du résultat de l'élection présidentielle. Alors que les bureaux de vote sont encore ouverts, le candidat républicain a relayé sur Twitter une information de CNN. Selon la chaîne d'information américaine, des fonctionnaires ont rapporté des problèmes avec les machines vote dans "un comté entier" de l'Utah.

Des bugs dans l'Utah et le Colorado 

Donald Trump s'est empressé de tweeter l'information en faisant une erreur. Il assure: "Des fonctionnaires de l'Utah rapportent des problèmes avec les machines de vote dans tout le pays". Il s'agissait en réalité d'un comté de l'Etat, comme le rappelle un journaliste de CNN: "C'est une différence d'un 'r', mais c'est important."

D'autres problèmes ont été recensés dans des bureaux de vote du Colorado, un Etat-clé. D'après le Washington Post, des agents ont rapporté des pannes du système d'enregistrement des votes dans l'après-midi. Un soucis finalement réparé après 30 minutes de dysfonctionnement.

Une première tentative de procédure judiciaire

De quoi donner du grain à moudre à Donald Trump, très virulent sur une éventuelle contestation. Ce mardi, le candidat républicain a déjà lancé une première offensive judiciaire contre les résultats de l'élection. Son équipe de campagne a attaqué en justice une procédure de vote anticipé dans le Nevada. Elle vise des bureaux de la région du grand Las Vegas et concerne un officier de l'état-civil du comté de Clark.

Il lui est reproché d'avoir ouverts les bureaux de vote "deux heures après l'heure de fermeture prévue". Les avocats de Donald Trump réclamaient que les bulletins de vote anticipé ne soient pas mélangés avec d'autres. Une requête finalement refusée par un juge de l'Etat. 

Une contestation par Etat

Tout au long de la campagne présidentielle, le milliardaire a rappelé qu'il n'hésiterait pas à saisir la justice. Le 20 octobre, lors du dernier débat l'opposant à Hillary Clinton, il assurait :

"J'accepterai complètement les résultats de cette grande et historique élection présidentielle si je gagne (...). Je me réserverai le droit de contester un résultat qui ne serait pas clair". 

Pour contester, il n'existe pas de procédure à l'échelle de tout le pays. Si Donald Trump veut aller au bout, il faudra qu'il s'attaque à chaque Etat. Les problèmes se régleraient alors dans les cours suprêmes locales.

Mélanie Longuet