BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: Trump reçoit le soutien de Sarah Palin

Donald Trump et Sarah Palin.

Donald Trump et Sarah Palin. - Andrew Burton - AFP

Le champion des sondages côté républicain a été rallié mardi par l'ancienne gloire de l'ultra-conservateur Tea Party et ex-gouverneure de l'Alaska, Sarah Palin.

Il avait fait monter le suspens ces dernières heures. Le candidat à la primaire républicaine aux Etats-Unis, Donald Trump, a reçu mardi le soutien de Sarah Palin, candidate malheureuse à la vice-présidence en 2008 et ex-gouverneure de l'Alaska. Elle préfère ainsi l'homme d'affaires à Ted Cruz, son principal adversaire, qu'elle avait pourtant aidé à être élu en 2012.

"Je suis fière de soutenir Donald J. Trump pour la présidence des Etats-Unis d'Amérique", a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé par l'équipe de campagne du milliardaire.

L'ex-gloire du Tea Party, parti politique ultra-conservateur et le milliardaire qui domine les sondages se retrouveront pour un meeting de campagne à Ames dans l'Iowa. "C'est un grand honneur de recevoir le soutien de Sarah. C'est une amie, une personne de grande qualité pour qui j'ai énormément de respect. Je suis très fier de recevoir son soutien", a insisté Donald Trump.

Ex-soutien de Cruz

Ancienne gouverneure de l'Alaska, Sarah Palin avait été choisie à la surprise générale par John McCain pour devenir sa colistière à la présidentielle de 2008 contre Barack Obama. Mais depuis cet échec électoral, Sarah Palin a perdu en influence, mais reste populaire dans les rassemblements conservateurs, où elle livre des discours au vitriol contre l'establishment et les appareils politiques, y compris du parti républicain.

Il n'est pas certain que l'annonce de mardi change la course, mais il est notable que Sarah Palin ait préféré Donald Trump au sénateur Ted Cruz, le rival le plus menaçant pour le milliardaire, qu'elle avait pourtant aidé à se faire élire au Sénat en 2012.

Campagne serrée dans l'Iowa

Anticipant le coup de pouce apporté à son adversaire, Ted Cruz avait écrit plus tôt sur Twitter: "Sans son soutien, je ne serais pas au Sénat. Quoiqu'elle fasse en 2016, je resterai un grand fan". 

Les républicains font campagne activement dans le petit Etat de l'Iowa où les électeurs voteront le 1er février sous la forme de réunions appelées "caucus", première étape des primaires dans le pays. Pour l'instant, d'après les sondages, Donald Trump et Ted Cruz y sont au coude-à-coude.

J.C. avec AFP