BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: le calendrier de l'élection

Hillary Clinton en meeting dans l'Iowa, le 3 novembre 2015.

Hillary Clinton en meeting dans l'Iowa, le 3 novembre 2015. - Scott Olson - Getty Images North America - AFP

AGENDA - Caucus, primaires, conventions, débats entre candidats, BFMTV.com fait le point sur les principales dates à retenir de la campagne présidentielle américaine.

Lancée depuis plusieurs mois déjà, la campagne pour la course à la Maison Blanche s'apprête à entrer dans une nouvelle phase en ce début 2016, avec le lancement, début février, des primaires pour désigner les candidats des camps démocrate et républicain. Ces primaires seront le prélude à la dernière ligne droite, celle du duel final entre les deux prétendants au titre présidentiel, et à l'élection, le 8 novembre prochain, du successeur de Barack Obama. BFMTV.com fait le point sur le calendrier de cette présidentielle 2016.

• 28 janvier: dernier débat républicain avant le début des primaires

Pour la septième fois depuis le lancement de la campagne, Donald Trump, Ted Cruz, Marco Rubio, Ben Carson et les autres candidats à l'investiture républicaine vont s'affronter lors d'un ultime débat télévisé avant le coup d'envoi des primaires. L'occasion de rallier des indécis de dernière minute, alors que le magnat de l'immobilier Donald Trump fait plus que jamais la course en tête.

• 1er février: caucus de l'Iowa

Ce caucus, au cours duquel les habitants de l'Iowa élisent des délégués de comtés, qui éliront eux-mêmes des délégués nationaux lors de la convention nationale du parti, est un événement puisqu'il lance le processus électoral de huit mois pour désigner le nouveau président des Etats-Unis. C'est la raison pour laquelle le vote dans cet Etat est tant attendu et scruté.

• 9 février: primaire dans le New Hampshire

Les habitants du New Hampshire sont les premiers à se rendre aux urnes pour une élection primaire en tant que telle. 

• 1er mars: Super Tuesday

Quatorze Etats votent le même jour en ce "super mardi", ce qui propulse en pole position pour la suite du scrutin le candidat arrivant en tête. Le Texas, le Colorado et la Virginie votent notamment ce jour-là.

• 15 mars: primaire en Floride

• 7 juin: dernière primaire-clé, en Californie

• 14 juin: dernière primaire, dans le district de Columbia 

• 18-21 juillet: convention républicaine

La convention républicaine se tiendra à Cleveland, dans l'Ohio. Le candidat du parti, déjà connu depuis plusieurs semaines au regard des résultats des primaires, et son colistier, seront officiellement investis pendant ces trois jours. 

• 25-28 juillet: convention démocrate

Les démocrates se rassembleront quant à eux à Philadelphie, en Pennsylvanie. 

• 26 septembre, 9 octobre et 19 octobre: débats télévisés entre les deux candidats

• 8 novembre: jour de l'élection

Au terme de plus d'un an de campagne, le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche sera désigné le 8 novembre prochain. 

A.S.