BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: Clinton pourrait l'emporter face à Trump

En cas de duel face à Donald Trump, les sondages prédisent Hillary Clinton gagnante.

En cas de duel face à Donald Trump, les sondages prédisent Hillary Clinton gagnante. - AFP

L'affiche de l'élection présidentielle américaine, qui se tiendra en novembre prochain, s'est précisée ce mercredi, avec les résultats des primaires organisées dans cinq Etats de la côte est des Etats-Unis, qui ont donné Hillary Clinton et Donald Trump largement gagnants. Un duel qui pourrait se traduire par une victoire en novembre, pour la candidate démocrate, selon les sondages.

Vers un duel Clinton-Trump. Si la course aux délégués n'est toujours pas finie, les résultats des primaires qui se sont tenues mardi dans cinq Etats américains (le Maryland, la Pennsylvanie, le Connecticut, le Delaware et Rhode Island) ont largement conforté l'avance des deux champions des camps démocrate et républicain, Hillary Clinton et Donald Trump.

Avance confortable

La démocrate a en effet remporté quatre des cinq primaires organisées mardi, ne concédant que le petit Rhode Island au sénateur Bernie Sanders. Son avance en nombre de délégués est devenue quasi-insurmontable: elle a désormais plus de 2.168 délégués, dont quelque 500 "super délégués", contre environ 1.401 pour Bernie Sanders. La majorité requise est de 2.383.

Sauf coup de théâtre, elle portera les couleurs du parti démocrate à l'élection présidentielle de novembre, la première femme de l'histoire américaine à atteindre cette étape.

Le milliardaire Donald Trump a quant à lui réalisé un véritable sans faute, en triomphant dans tous les Etats en jeu mardi, et ce malgré la stratégie commune mise en place par ses adversaires Ted Cruz et John Kasich, pour espérer le contrer. Toutefois, avec environ 988 délégués en poche, Trump ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Il ne gagnera l'investiture que s'il remporte la moitié des délégués restant à attribuer pour atteindre le seuil de la majorité absolue, à savoir 1.237. S'il échoue, la convention nationale du parti républicain prévue en juillet à Cleveland prendra la forme d'une convention dite "contestée". 

Clinton gagnante à coup sûr?

De très bons résultats, qui laissent désormais peu de doute sur la teneur de l'affiche du scrutin présidentiel du 8 novembre prochain. Sauf retournement inattendu, Hillary Clinton et Donald Trump devraient en effet représenter leur camp respectif, et s'affronter dans les urnes au niveau national, pour remporter la Maison Blanche.

Un duel final qui pourrait s'avérer bénéfique pour l'ex-secrétaire d'Etat. Tous les sondages menés en avril et axés sur un affrontement avec Donald Trump en novembre la donne en effet gagnante, avec une marge d'avance de 8,5 points en moyenne. Ainsi, un sondage pour USA Today la place en tête avec 50% des voix contre 39% pour le milliardaire. Un autre mené pour NBC News la crédite du même score, quand l'enquête de Fox News prévoit 48% contre 41%. Des prévisions bienvenues pour la candidate, à seulement six mois du vote.

Et ce d'autant plus que la même configuration ne se vérifie pas, en cas de duels Clinton-Cruz, ou Clinton-Kasich - scénarios qui semblent désormais peu probables, à un mois et demi de la fin des primaires. Face à l'ultraconservateur Ted Cruz, la candidate démocrate ne bénéficie pas pour l'heure d'une avance si confortable dans les sondages, avec seulement 3 points de plus, en moyenne. Et en cas de duel avec John Kasich, le plus modéré des trois candidats encore en lice, elle serait même perdante. Le gouverneur de l'Ohio remporterait l'élection nationale avec 48,2% des voix, contre 40,2% pour l'ancienne Première dame. 

A.S.