BFMTV
États-Unis

Primaires américaines: Donald Trump et Hillary Clinton, grands gagnants de la nuit

Donald Trump et Hillary Clinton donnent une teneur religieuse à leur discours. (Photo d'illustration)

Donald Trump et Hillary Clinton donnent une teneur religieuse à leur discours. (Photo d'illustration) - DSK - AFP

Cinq Etats de la côte est votaient simultanément mardi soir pour désigner le candidat de leur parti à la présidentielle de novembre.

Le milliardaire Donald Trump a triomphé mardi dans les cinq primaires républicaines organisées sur la côte est américaine, tandis que Hillary Clinton a gagné quatre scrutins démocrates, distançant de façon décisive son rival Bernie Sanders.

Donald Trump est arrivé premier dans le Maryland, la Pennsylvanie, le Delaware, Connecticut et Rhode Island. Ses marges de victoire sont exceptionnelles, dépassant 50% voire 60% des voix selon les Etats contre le sénateur du Texas Ted Cruz et le gouverneur de l'Ohio, John Kasich.

Hillary Clinton a quant à elle empoché les grands Etats du Maryland et de la Pennsylvanie, ainsi que le Connecticut et le Delaware. Le sénateur du Vermont Bernie Sanders n'a gagné que dans le petit Rhode Island.

Cinq Etats de la côte est des Etats-Unis votaient simultanément mardi soir pour désigner le candidat de leur parti à la présidentielle de novembre. L'enjeu était de taille pour Donald Trump autant quand que Hillary Clinton.

Donald Trump très proche de la majorité absolue

Après ses victoires de mardi, l'homme d'affaires a fanfaronné dans le hall de la tour Trump, à New York:

"Je me considère comme le candidat naturel. [...] Je gagne. En ce qui me concerne, c'est fini. Ces deux-là ne peuvent pas gagner".

Il faut dire que Donald Trump, qui devrait ressortir des élections de la journée de mardi avec au moins 945 délégués, s'approche très fortement des 1.237 délégués qu'il doit atteindre pour ravir l'investiture de façon incontestable avant la convention de Cleveland, en juillet.

Pour le milliardaire, s'imposer avec la majorité absolue est la seule façon de contrecarrer la stratégie de ses poursuivants, qui visent à l'arrêter avant le seuil fatidique des 1.237 délégués afin de provoquer un événement jamais vu depuis 40 ans: une convention d'investiture "disputée"Ted Cruz et John Kasich, ont conclu une alliance en ce sens ce week-end.

Hillary Clinton joue déjà la carte du rassemblement

Avec ses quatre victoires mardi, Hillary Clinton a quant à elle engrangé une avance quasi-insurmontable sur Bernie Sanders, qui aurait besoin de gagner environ 85% des délégués restants pour la surpasser.

S'exprimant à Philadelphie, en Pennsylvanie, où aura lieu la convention démocrate en juillet, Hillary Clinton a affiché la confiance des vainqueurs, entrant en scène au son de "Eye of the Tiger", la chanson du film "Rocky". Elle s'est clairement présentée comme la candidate du rassemblement avant la présidentielle: 

"J'applaudis le sénateur Sanders et ses millions de partisans, grâce à eux nous allons relever le défi pour qu'il n'y ait plus d'argent opaque en politique, et pour réduire les inégalités. [...] Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise."

Après le vote de mardi, dix scrutins vont encore ponctués les primaires américaines. 

la rédaction avec AFP