BFMTV
États-Unis

Nouvel "objet" abattu aux États-Unis: Washington affirme qu'il ne représentait pas de "menace militaire"

Le lac Huron près de la frontière canado-américaine. (Photo d'illustration)

Le lac Huron près de la frontière canado-américaine. (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - J. Michael Delli Carpini

L'objet abattu ce dimanche ne présentait pas de nacelle visible et était non habité. Il se trouvait dans l'État américain du Michigan, à environ 6000 mètres d'altitude.

Le nouvel "objet" volant détecté près du lac Huron a été abattu sur ordre du président Joe Biden et ne représentait pas de "menace militaire" pour le sol américain, a affirmé dimanche un haut responsable de l'administration.

"Par précaution et sur recommandation du commandement militaire, le président Biden a ordonné que l'objet non identifié soit abattu", a dit ce responsable.

"Nous avons évalué qu'il ne s'agissait pas d'une menace militaire pour quoi que ce soit sur le sol", a-t-il ajouté. Il s'agissait d'un engin "octogonal avec des cordes qui pendaient", selon la même source.

Les autorités vont tenter de récuperer l'objet

"Nous n'avons pas d'indication sur le fait qu'il ait des capacités d'espionnage, mais nous ne pouvons pas l'exclure", a-t-il encore dit, précisant que les autorités allaient tenter de le récupérer "pour en savoir plus".

D'après ces dernières précisions, cet objet serait en fait la raison pour laquelle les espaces aériens au-dessus de l'État du Montana puis du lac Michigan ont brièvement été fermés, respectivement samedi et dimanche, pour des raisons liées à la "défense nationale".

Aucune preuve d'activité extraterrestre

Un avion de combat dépêché dans le Montana pour enquêter sur une "anomalie radar" n'avait d'abord pas identifié d'"objet" volant, selon l'armée.

Mais les forces américaines ont "détecté un objet non habité (venant du) Montana aujourd'hui (dimanche) au-dessus du Wisconsin et du Michigan", a indiqué le responsable de l'administration. Et "son parcours et son altitude ont suscité l'inquiétude", y compris pour "l'aviation civile", a-t-il ajouté.

Ces incursions dans l'espace aérien américain "semblent être devenues si courantes que les responsables de l'administration Biden se sont retrouvés à assurer qu'il n'y a aucune preuve qu'elles impliquent une activité extraterrestre", précise le New York Times

Ariel Guez avec AFP