BFMTV
Canada
Alerte info

Canada: un "objet non identifié" a été abattu au-dessus du pays

Justin Trudeau.

Justin Trudeau. - Cole Burston

Le Premier ministre du Canada a annoncé qu'un "objet non identifié" avait été abattu au-dessus du pays ce samedi. Parallèlement, l'espace aérien de l'État américain du Montana a été temporairement fermé après une "anomalie radar".

Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, a annoncé ce vendredi qu'il avait ordonné qu'un "objet non identifié" soit abattu dans le ciel canadien, un jour après que les Etats-Unis ont abattu un objet volant au-dessus de l'Alaska.

"Des avions du Canada et des États-Unis ont été dépêchés sur les lieux, et le tir provenant" du F-22 américain "a atteint l'objet", a tweeté Justin Trudeau.

La ministre de la Défense nationale du Canada a affirmé sur Twitter avoir discuté avec son homologue américain, le secrétaire à la Défense des Etats-Unis, Lloyd Austin, réaffirmant une "défense commune" de leur souveraineté.

Une semaine après le ballon espion

Il s'agit du deuxième objet volant abattu par les Etats-Unis en quelque 24 heures. Un objet similaire de "la taille d'une petite voiture" avait été détruit vendredi car il représentait "une menace pour la sécurité du trafic aérien", selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Cette intervention a lieu une semaine après l'abattage par Washington d'un ballon au large de sa côte Atlantique, qui avait survolé des sites militaires sensibles et avait été qualifié par Pékin d'aéronef "civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques".

L'espace aérien du Montana fermé temporairement

Parallèment, un avion de combat américain a été dépêché pour enquêter sur une "anomalie radar" dans le ciel du Montana. Mais il n'a pas identifé d'"objet" volant, après une fermeture temporairement de l'espace aérien de l'État américain.

La défense aérienne nord-américaine "a détecté une anomalie radar et a envoyé un avion de combat pour enquêter. Cet avion n'a identifié aucun objet (permettant) de corréler les échos radars", ont indiqué le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et le Commandement américain du Nord, ajoutant qu'ils "continueront à surveiller la situation".

T.P. avec AFP