BFMTV
États-Unis

Netflix: Barack Obama part à la recherche de ce qui fait un "bon job" dans l'Amérique des travailleurs

Barack Obama (Photo d'illustration)

Barack Obama (Photo d'illustration) - -

L'ancien président américain est parti à la rencontre de travailleurs des domaines de l'hôtellerie, des soins à domicile et des technologies pour interroger le rapport des Américains au travail et à ses évolutions.

Quels sont les éléments qui font d'un travail, un bon travail? C'est la question que se pose Barack Obama dans la série Work. What we do all day ("Travail: ce que nous faisons tous les jours", en français), dont la bande-annonce a été diffusée ce jeudi, avant sa sortie sur Netflix le 17 mai.

L'ancien président américain est allé à la rencontre d'Américains qui travaillent dans les domaines de l'hôtellerie, des soins à domicile et de la technologie pour les questionner sur leur expérience du travail, ce qu'ils attendent de leur activité, mais aussi sur les répercussions du développement de l'intelligence artificielle.

Pouvoir payer ses factures, s'assurer de pouvoir pratiquer sa passion en parallèle de son travail, ou encore créer quelque chose qui a du sens, les motivations sont multiples pour les Américains interrogés.

"Je veux juste être à la maison, avec un frigo rempli, et mes factures payées", témoigne une employée dans la bande-annonce diffusée sur le réseau social par Barack Obama.

Une série inspirée d'un livre

Netflix explique dans un communiqué que cette série est inspirée d'un livre du même titre écrit par Studs Terkel et publié en 1974.

"Le livre raconte la vie d'Américains de l'époque, leurs emplois et l'impact de leur travail sur leur vie. Au cours des presque cinquante années qui se sont écoulées depuis la publication de Working, les travailleurs américains ont été confrontés à des changements explosifs dans leur façon de travailler, le tout face à des inégalités croissantes" écrit la plateforme.

Barack Obama applique ainsi "l'esprit du livre" à l'époque contemporaine à travers "un large éventail d'expériences".

"La série suit des travailleurs de la classe moyenne qui luttent pour faire face à la l'augmentation du coût de la vie, des managers et des travailleurs qui se sont offert le luxe de gagner suffisamment pour explorer d'autres activités avec 'plus de sens' et des chefs d'entreprise dont les décisions peuvent affecter des millions de vies", détaille Netflix.

Une série coproduite par la société du couple Obama

La série diffusée par le géant américain du streaming a été produite par Concordia Studio et Higher Ground, une société de production florissante fondée par le couple Obama en 2018, qui a notamment racheté les droits de distribution du documentaire oscarisé "American Factory".

Barack Obama avait également déjà collaboré avec Netflix l'année dernière pour narrer la série Parcs nationaux: ces merveilles du monde.

Emilie Roussey