BFMTV
États-Unis

Lors d'un discours, Biden évoque "100 morts" du Covid-19 aux États-Unis au lieu d'un million

Dans une transcription officielle de la Maison Blanche, l'erreur a été corrigée et remplacée par le bon chiffre, celui d'un million de morts de la maladie aux Etats-Unis.

Une nouvelle bourde pour l'homme fort de la Maison Blanche. Lors d'un discours donné ce mardi à Washington consacré à la santé mentale des Américains, le président des États-Unis, Joe Biden, a par erreur déclaré que 100 personnes étaient mortes du Covid-19 dans le pays durant la pandémie.

"Nous ressentons encore la profonde perte de la pandémie. Comme je l'ai mentionné, plus de 100 personnes sont mortes. C'est 100 chaises vides autour de la table de la cuisine. Pour chaque perte, il y a tellement de gens laissés derrière avec le cœur brisé", a dit Joe Biden.

Erreur d'inattention?

Une erreur qui a été corrigée dans la transcription officielle du discours, disponible sur le site de la Maison Blanche, et où le terme "100" a été barré puis remplacé par le terme "million." Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, il y a bien eu 1.127.152 morts aux Etats-Unis à cause du Covid-19.

La version corrigée du discours de Joe Biden, le 25 juillet 2023
La version corrigée du discours de Joe Biden, le 25 juillet 2023 © White House

Cette bourde de Joe Biden est probablement liée à une erreur d'inattention. Au début du même discours, selon cette même retranscription, le président américain a bien évoqué le bon chiffre "d'un million de morts du Covid."

Le premier paragraphe du discours de Joe Biden, où le bon chiffre d'un million de morts du Covid est noté, le 25 juillet 2023
Le premier paragraphe du discours de Joe Biden, où le bon chiffre d'un million de morts du Covid est noté, le 25 juillet 2023 © White House

Ce n'est toutefois pas la première fois que le président américain, fréquemment raillé pour son âge avancé, commet une bourde lors d'un discours. Dernier exemple en date, fin juin, lorsqu'il a confondu la guerre en Ukraine avec celle d'Irak.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV