BFMTV
États-Unis

10 morsures en 4 mois: mordeur en série, le chien de Joe Biden va devoir retourner au dressage

Commander, le chien de Joe Biden, à la Maison Blanche, novembre 2022

Commander, le chien de Joe Biden, à la Maison Blanche, novembre 2022 - SAUL LOEB / AFP

Selon des documents du Secret service, le jeune berger allemand est impliqué dans dix incidents dont un où la victime, un officier en uniforme, a dû se rendre à l'hôpital.

Joe Biden est un ami des animaux. Lorsqu'il s'est installé à la Maison Blanche en janvier 2021, après avoir remporté l'élection présidentielle américaine de 2020, le 46e président des États-Unis l'a fait avec ses deux chiens, deux bergers allemands nommés Champ et Major.

En 2021, après la mort de Champ, le couple présidentiel a présenté Commander, un nouveau berger allemand jeune et dynamique, peut-être même un peu trop, si l'on en croit les médias américains.

Une dizaine d'attaques

Selon Associated Press, qui s'appuie sur des documents du Secret service, chargé de la sécurité des hautes personnalités de l'Etat américain, Commander serait un mordeur en série, et s'en serait déjà pris à plusieurs membres du personnel de la Maison Blanche, au point de devoir être dressé à nouveau.

Ces documents ont été obtenus par le biais de demandes d'accès à l'information faites par l'organisation conservatrice Judicial Watch.

Joe Biden et son chien Commander, en décembre 2021
Joe Biden et son chien Commander, en décembre 2021 © SAUL LOEB / AFP

Selon ces documents, Commander est impliqué dans dix incidents survenus en quatre mois, dont un pour lequel la victime a dû se rendre à l'hôpital. Dans l'un des cas, Jill Biden "n'arrivait pas à reprendre le contrôle" du jeune chien qui fonçait sur un membre des services secrets de la Maison Blanche.

"Ce n'est qu'une question de temps avant qu'un agent ou un officier ne soit attaqué ou mordu", écrit un employé des services secrets dans un courriel cité dans ces documents.

Dans le cas qui a nécessité une hospitalisation, Associated Press souligne que c'est un officier en uniforme qui avait été mordu, au niveau du bras et de la cuisse, et qu'il avait tenté de se protéger derrière un chariot en acier face aux attaques du canidé.

Nouveau dressage

A Washington, l'affaire prend de l'ampleur. Mardi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a dû évoquer en point presse le sort de "Commander".

La famille Biden "tente de trouver des solutions", incluant l'établissement possible "d'une aire désignée où Commander pourrait courir et faire de l'exercice", a-t-elle déclaré à la presse.

Le directeur des communications de la Première dame avait déjà indiqué à la chaîne CNN que la Maison Blanche était un lieu "unique et souvent stressant pour les animaux de compagnie" et que les Biden tentaient d'établir un nouveau protocole à cet égard. D'ici là, le chien Commander devra être à nouveau dressé.

Major, l'autre chien des Biden, avait été brièvement envoyé en 2021 au Delaware, fief familial des Biden, pour suivre des cours de dressage après avoir mordu au moins un employé de la Maison Blanche.

Sur recommandation de spécialistes, les Biden avaient dû finalement s'en séparer et le confier à des amis vivant "dans un environnement plus calme". En remplacement, Joe Biden avait alors adopté un chat.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV