BFMTV
États-Unis

La peine de mort, une pratique contestée aux Etats-Unis

Sur les 50 Etats américains, 35 pratiquent la peine de mort.

Sur les 50 Etats américains, 35 pratiquent la peine de mort. - -

CARTES INTERACTIVES - L'exécution de Clayton Lockett a relancé le débat de la peine de mort aux Etats-Unis. Le pays a beau être le cinquième pays qui exécute le plus de condamnés au monde, il est loin d'avoir une position uniforme sur la question.

Le fiasco survenu lors de l'exécution de Clayton Lockett, dans l'Oklahoma, a subitement relancé un vieux débat de la société américaine: ce châtiment est-il "humain"? Une question qui a déjà provoqué plusieurs fois un arrêt des exécutions dans tout le pays, le temps que la Cour suprême statue.

Sur les 50 Etats américains, 35 pratiquent la peine de mort. La sentence est appliquée de diverses manières, mais c'est l'injection létale qui est maintenant très majoritairement appliquée, une procédure jugée moins "cruelle".

7 Etats sous moratoire

C'est que les Etats-Unis sont loin d'avoir une position uniforme sur cette question. De 1972 à 1976, un arrêt de la Cour suprême a stoppé toutes les exécutions, considérant qu'il s'agissait d'un "châtiment cruel et exceptionnel" incompatible avec le 8e amendement de la Constitution. En 1976, un nouvel arrêt renversa le précédent.

Tous les Etats n'ont pas alors repris les exécutions: une dizaine ont banni ce châtiment. D'autres l'ont fait plus tard. Aujourd'hui, sept Etats supplémentaires sont sous le coup d'un moratoire, interdisant toute exécution.

>> L'usage par Etat de la peine capitale:

Légende
• Rouge: peine capitale appliquée
• Rose: peine capitale légale non appliquée
• Orange: moratoire en cours
• Bleu: peine capitale abolie

Des accidents, comme celui d'Oklahoma cette semaine, et de nouveaux moratoires fédéraux, comme en 2007, n'ont cessé de remettre cette question extrêmement clivante au centre de l'actualité.

1.378 exécutions depuis 1976

Le bilan de la peine de mort est lourd aux Etats-Unis. Le site DeathPenaltyInfo (DPIC), qui entretient une grande base de données sur cette question, décompte un total de 1.378 exécutions depuis la fin du moratoire en 1976.

Les chiffres du DPIC datant d'avant 1976 sont forcément incomplets. Qui sait combien de peines capitales ont été administrées il y a un siècle? Mais ajoutés aux derniers relevés disponibles, ils rendent compte des zones où l'on a, par le passé, le plus exécuté de prisonniers.

>> La carte par Etat des exécutions connues:

La Californie, aujourd'hui sous moratoire, est loin devant avec 1.450 exécutions. 741 personnes attendent dans le couloir de la mort d'être fixées sur leur sort.

En deuxième position vient la Virginie, avec 1.286 exécutions. Elle n'exécute pourtant plus: il n'y a pas de moratoire mais la dernière date de janvier 2013. La Pennsylvanie, troisième avec 1.233 exécutions, est dans le même cas, ainsi que la Georgie (cinquième avec 1.044 exécutions). En quatrième position vient l'Etat de New York qui n'exécute plus depuis 1976. Le châtiment ultime y a finalement été aboli en 1995.

Le Texas en tête de exécutions

Aujourd'hui, la carte du nombre d'exécutions est un peu différente. C'est le Texas, en sixième position au classement général (1.042 exécutions), qui inflige le plus souvent la peine de mort. L'Etat détient le record d'exécutions depuis 1976 (405). En 2013, seize personnes y ont subi l'injection létale.

>> La carte par Etat des exécutions depuis 1976:

A la différence de la France, ce n'est pas la question de l'utilité sociale et de la prévention de la criminalité qui domine le débat américain. Mais si l'on se pose la question, une carte interpelle: celle du nombre de meurtres avec préméditation par Etat (chiffres de 2012, données fournies par le FBI), mise en parallèle avec le nombre d'exécutions depuis 1976.

>> En nuances de gris, la carte par Etat des meurtres avec préméditaion ; en nuances de rouge, celle des exécutions depuis 1976 (faites glisser la ligne de séparation avec votre souris pour comparer les cartes):

De nombreux paramètres entrent en compte pour expliquer tel ou tel foyer de violence. Mais il est très clair que les Etats qui ont une grande culture de la peine de mort, comme le Texas et la Floride, peinent beaucoup à éradiquer les crimes violents de leur territoire malgré le châtiment ultime dont ils font un usage très important.

Olivier Laffargue