BFMTV
États-Unis

Exécution ratée: les critères d'"humanité" pas respectés selon la Maison Blanche

La Maison Blanche reconnaît que cette affaire (en Oklahoma) n'a pas respecté ce critère" d'humanité

La Maison Blanche reconnaît que cette affaire (en Oklahoma) n'a pas respecté ce critère" d'humanité - -

Le porte-parole de Barack Obama a déclaré mercredi: "même quand la peine de mort est justifiée, elle doit être appliquée avec humanité".

La Maison Blanche a estimé mercredi que les circonstances de l'exécution d'un condamné la mort la veille en Oklahoma n'avaient pas respecté les critères d'"humanité" nécessaires dans l'application de la peine capitale.

Un condamné à mort a succombé au terme d'une quarantaine de minutes d'agonie, après l'expérimentation d'une nouvelle procédure d'injection, rouvrant le débat sur les méthodes d'exécution aux Etats-Unis.

La peine de mort "méritée" dans certains cas

Sollicité à ce sujet lors de son point de presse quotidien, le porte-parole de Barack Obama, Jay Carney, a prévenu qu'il n'avait pas discuté de cette affaire avec le président.

Mais il a rappelé la position de Barack Obama vis-à-vis de la peine de mort. "Il dit depuis longtemps que si les éléments concrets semblent montrer que la peine capitale n'a pas un grand effet de dissuasion, il pense que certains crimes sont tellement horribles que la peine de mort est méritée".

"Mais c'est aussi vrai que nous avons des critères fondamentaux dans ce pays: même quand la peine de mort est justifiée, elle doit être appliquée avec humanité", a poursuivi Jay Carney.

"Et je pense que tout le monde reconnaît que cette affaire (en Oklahoma) n'a pas respecté ce critère" d'humanité, a-t-il conclu.

"Le président estime que la NBA a bien fait" de radier Sterling

Le porte-parole s'est également exprimé au sujet de la radiation à vie du propriétaire des Los Angeles Clippers, Donald Sterling, au coeur d'un scandale pour des propos racistes.

"Le président estime que la NBA a bien fait", a indiqué Jay Carney. "En tant qu'amateur de basket-ball et quelqu'un qui est concerné par ces questions, comme tant d'entre nous le sont, il pense qu'ils (les dirigeants de la NBA) ont bien fait", a-t-il développé lors de son point de presse quotidien.

Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, avait estimé dimanche dernier, lors de l'étape malaisienne d'une tournée en Asie, que les propos de Donald Sterling, rapportés par un site internet spécialisé dans les célébrités, TMZ, étaient "choquants" et émanaient à son sens d'un homme "ignorant".