BFMTV
États-Unis

L'homme accusé d'avoir tué "American Sniper" condamné à la perpétuité

Eddie Ray Routh, 27 ans, risque la prison ou l'internement psychiatrique à vie. Il est accusé d'avoir tué Chris Kyle, le héros "d'American Sniper", qui sort sur les écrans ce mercredi en France.

Eddie Ray Routh, 27 ans, risque la prison ou l'internement psychiatrique à vie. Il est accusé d'avoir tué Chris Kyle, le héros "d'American Sniper", qui sort sur les écrans ce mercredi en France. - HO - Erath County Sheriff - AFP

Eddie Ray Routh, l'ancien Marine qui était accusé du meurtre de Chris Kyle, a été reconnu coupable dans la nuit de mardi à mercredi.

C'était l'autre histoire du film American sniper. La facette moins reluisante que l'histoire du héros patriote -ou psychopathe, selon les avis- qui avait tué au moins 160 personnes en Irak, en 2003. Eddie Ray Routh, 27 ans est un ancien Marine. Il était accusé d'avoir tué Chris Kyle, le tireur d'élite qui a inspiré le film à succès American Sniper, de Clint Eastwood.

Dans la nuit de mardi à mercredi, Eddie Ray Routh a été déclaré coupable et condamné à la prison à la perpétuité à l'issue de son procès au Texas (sud des Etats-Unis). Egalement condamné pour le meurtre de l'ami de Kyle, Chad Littlefield, Eddie Ray Routh ne pourra prétendre à une libération anticipée, selon la lecture du jugement retransmise en direct à la télévision. Le procureur Alan Nash avait, avant les débats, annoncé qu'il ne demanderait pas la peine de mort.

La "psychose" non retenue par les jurés

Les jurés du tribunal de Stephenville (160 km au sud-ouest de Dallas), n'ont pas suivi la défense qui plaidait la "psychose" de l'accusé quand il a abattu Chris Kyle, 38 ans, et Chad Littlefield, 35 ans, dans un stand de tir de Glen Rose, au sud-ouest de Fort Worth (Texas), le 2 février 2013. Souffrant de stress post-traumatique, Eddie Ray Routh avait été pris sous l'aile du tireur d'élite.

Ce procès a captivé l'Amérique en raison de la personnalité de Chris Kyle, surnommé la "légende" et auteur d'une autobiographie à succès qui a inspiré le film American Sniper. Héros pour les uns, salaud pour les autres, il est officiellement crédité de la mort de 160 personnes lors de ses quatre passages en Irak, mais s'est lui-même vanté d'avoir tué 255 personnes. Le long métrage triomphe actuellement dans les salles américaines et avait obtenu six nominations aux Oscars, dont il est ressorti avec une seule statuette, celle du meilleur montage sonore.

Sandrine Cochard avec AFP