BFMTV
États-Unis

Journalistes tués en direct: la Maison Blanche appelle à légiférer sur les armes

La Maison Blanche a une nouvelle fois appelé jeudi le Congrès à légiférer pour mieux encadrer la vente et l'utilisation des armes à feu après la mort de deux journalistes abattus en direct sur une chaîne locale en Virginie. Déplorant une "fusillade tragique", Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche, a souligné que le Congrès pouvait prendre des mesures "de bon sens" pour limiter ce genre de drames, "trop fréquents" aux Etats-Unis. 

Après la tuerie de Charleston, Barack Obama avait pour la 14e fois depuis son investiture déploré un "mass shooting". "Les Etats-Unis sont les seuls parmi les pays développés à connaître ce phénomène de violence par les armes", souligne François Durpaire, spécialiste de l’histoire des Etats-Unis, sur BFMTV. 

Argument de campagne

Mais pour l’expert, les déclarations de la Maison Blanche ne sont pas anodines. "Le porte-parole met la pression sur le Congrès, à majorité républicaine. Il fait de la politique en pleine campagne électorale pour la présidentielle", analyse François Durpaire. "On sait que d’un côté Hillary Clinton et les démocrates sont favorables à une restriction du port d’arme. Et de l’autre, les Républicains disent non au ‘gun control’", explique le spécialiste.

En temps normal, l’opinion publique américaine est plutôt favorable au port d’arme. "Sauf que le moment, et c’est cynique de le dire, est bien choisi. Après chaque tuerie, les Américains changent d’avis pendant quelques semaines. La courbe s’inverse et une majorité réclame plus de réglementations", indique François Durpaire.

La Maison Blanche n’est pas la seule à profiter de ce drame pour relancer le débat. Un peu plus tôt, la candidate à l’investiture démocrate, Hillary Clinton, avait appelé à "cesser la violence des armes à feu".

S.C. et P.P.