BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: quand la campagne des candidats républicains part dans tous les sens

Une partie des candidats républicains au College Saint Anselm, le 3 août 2015

Une partie des candidats républicains au College Saint Anselm, le 3 août 2015 - Darren Mccollester - Getty - AFP

La dernière vidéo d'un candidat républicain qui fait cuire du bacon sur son arme à feu ne dénote pas vraiment dans des primaires où toutes les excentricités semblent permises pour se faire remarquer.

Ils sont visiblement prêts à tout pour se démarquer de leurs adversaires. Les 17 candidats républicains à l'élection présidentielle, dont beaucoup sont des inconnus, rivalisent d'imagination pour faire parler d'eux. A quelques jours du premier débat de la présidentielle lors duquel 10 candidats s'affronteront et à six mois du début officiel des primaires, BFMTV.com a fait le tour des prestations les plus décalées des candidats républicains.

L'argument "armes et bacon"

Dernier en date à s'illustrer: Ted Cruz. Dans une vidéo d'une minute publiée ce lundi sur les réseaux sociaux, le Texan montre à ses électeurs potentiels comment il sait faire cuire du bacon sur le canon de son fusil. Un argument de poids.

L'argument "tronçonneuse"

Dans une autre vidéo, le sénateur Rand Paul, à la peine dans les sondages, a entrepris de découper les 70.000 pages du code des impôts à la tronçonneuse. 

L'argument "régime"

Jeb Bush, frère de et fils d'ex-présidents américains, a concentré ses efforts sur sa forme physique, en perdant pas moins de 18 kilogrammes en six mois.

L'argument "four crématoire"

Le candidat aux primaires républicaines Mike Huckabee a affirmé que l'accord sur le nucléaire avec l'Iran conduirait les Israéliens aux "portes des fours" crématoires.

  • "Les commentaires particuliers de M. Huckabee s'inscrivent dans une tendance générale qui serait considérée ridicule si elle n'était pas si triste", a répondu Barack Obama,

L'argument "téléphone portable"

Une vidéo sobrement titrée "Comment détruire son téléphone portable avec Lindsey Graham?" et postée ces dernières heures sur YouTube, montre le sénateur de Caroline du Sud s'acharner à détruire par de multiples moyens - écrasé, brûlé, frappé avec un club de golf, coupé au couteau de boucher, etc - son téléphone portable.

  • Le sénateur répondait au milliardaire Donald Trump (voir ci-+dessous), car il avait divulgué son numéro de téléphone personnel.

L'agressivité comme étendard

Donald Trump, favori des sondages, n'a quant à lui pas lésiné sur les attaques verbales. Après avoir donné publiquement le numéro de téléphone de Lindsey Graham, mis en doute la qualité de "héros" de guerre du sénateur républicain John McCain qui n'a pas été capturé au Vietnam, et s'en être pris aux clandestins mexicains, le magnat de l'immobilier a pris soin de traiter ses adversaires de faiblards (Jeb Bush), d'idiots (Rick Perry), ou de "poids plume" et d'incapables qui n'auraient jamais fait fortune hors de la politique (Lindsey Graham). Le milliardaire a par ailleurs expliqué qu'il faisait tout pour payer le moins d'impôts possibles. A force de promesses outrancières et d'invectives, le milliardaire a depuis l'annonce de sa candidature en juin pris la tête des sondages, devant les plus sérieux des candidats.

  • La présidentielle américaine aura lieu en novembre 2016 mais la campagne des primaires est visiblement bien loin d'être terminée.
A. D.