BFMTV
États-Unis

Incendies à Hawaï: le bilan humain pas définitif, les autorités s'attendent à trouver "10 à 20" cadavres par jour

La ville de Lahaina, sur l'île de Maui, à Hawaï, le 10 août 2023, après d'importants incendies meurtriers

La ville de Lahaina, sur l'île de Maui, à Hawaï, le 10 août 2023, après d'importants incendies meurtriers - PATRICK T. FALLON / AFP

Le gouverneur d'Hawaï Josh Green a expliqué ce lundi que les secouristes vont probablement "trouver 10 à 20 personnes par jour jusqu'à ce qu'ils aient terminé" les opérations de recherche, une semaine après les incendies meurtriers qui ont frappé l'île de Maui.

Le bilan humain des incendies à Hawaï, les plus meurtriers en plus d'un siècle aux États-Unis, risque de doubler ou tripler cette semaine ont averti les autorités, qui s'attendent à trouver "10 à 20" cadavres par jour et sont actuellement critiquées pour leur gestion du drame.

Ces brasiers, d'une intensité et d'une vitesse exceptionnelles, ont fait au moins 96 morts sur l'île de Maui, selon le dernier bilan provisoire publié dimanche soir. Mais les chiens renifleurs qui fouillent actuellement les décombres de la ville de Lahaina, quasiment rasée par les flammes, ont encore beaucoup de terrain à couvrir.

Les recherches vont encore durer "probablement 10 jours"

Les secouristes "trouveront probablement 10 à 20 personnes par jour jusqu'à ce qu'ils aient terminé", a averti le gouverneur d'Hawaï Josh Green, dans une interview diffusée ce lundi par la chaîne CBS.

Selon lui, les opérations de recherche vont durer encore "probablement 10 jours" et le bilan final est à l'heure actuelle "impossible à deviner".

Dans cette ville historique de 12.000 habitants, ex-capitale du royaume d'Hawaï, le feu a été si intense qu'il a fait fondre le métal. Les cadavres sont méconnaissables et la police appelle les proches de personnes disparues à faire un test ADN, pour faciliter l'identification des victimes.

Des centaines de disparus

Les autorités recensent encore 1300 personnes disparues, selon le gouverneur. Un chiffre qui baisse au fur et à mesure que les communications sont progressivement rétablies sur Maui et que les habitants arrivent à localiser leurs proches.

Les vents très violents et la sécheresse dont souffre actuellement Maui ont largement contribué à la propagation rapide des multiples feux subis par l'île la semaine dernière, et qui brûlent toujours malgré les efforts des pompiers pour les circonscrire.

Ils surviennent au milieu d'un été marqué par des événements météorologiques extrêmes sur la planète, liés au réchauffement climatique selon les experts, dont une vague de chaleur intense dans le sud des États-Unis et des mégafeux de forêt au Canada.

Face à l'étendue des dégâts, le président américain Joe Biden a indiqué envisager de se rendre à Hawaï.

Pourquoi les mégafeux ravagent la planète ?
Pourquoi les mégafeux ravagent la planète ?
6:53

Une reconstruction qui sera longue

Outre la recherche des corps, l'autre défi de Maui est désormais de nourrir et héberger les milliers de rescapés. À Kahului, sur la côte nord de l'île, plusieurs chefs de renom ont investi la cuisine de l'université et confectionnent désormais 9000 repas par jour, aidés par une armée de bénévoles.

"Certains de nos cuisiniers ont perdu leur maison (dans l'incendie) et ils sont là avec nous, cuisinant pour les gens", a confié Sheldon Simeon, ambassadeur célèbre de la cuisine hawaïenne.

Selon le gouverneur, un programme d'hébergement mobilisant 500 chambres d'hôtels est désormais opérationnel pour accueillir les survivants de l'incendie. Les autorités travaillent également à transformer des logements Airbnb en hébergements.

La reconstruction, elle, sera longue. Rien que pour l'incendie de Lahaina, son coût est estimé à 5,52 milliards de dollars par les autorités fédérales.

A.G avec AFP