BFMTV
États-Unis

"Il est en train de perdre la guerre en Irak": interrogé sur Poutine et Wagner, Joe Biden s'embrouille

Le président américain a fait une nouvelle gaffe en parlant de l'Irak au lieu de l'Ukraine, en guerre avec la Russie depuis février 2022.

Nouvelle gaffe pour le président américain. Interrogé par des journalistes sur la rébellion avortée de Wagner, Joe Biden a affirmé ce mercredi 28 juin que Vladimir Poutine "était en train de perdre la guerre en Irak", au lieu de parler de la guerre en Ukraine. Des propos filmés et relayés par plusieurs médias américains dont CNN.

"Il est clairement en train de perdre la guerre en Irak, il est en train de perdre la guerre chez lui", a déclaré le président démocrate, "il devient un paria dans le monde, pas seulement pour l'Otan ou l'Union européenne".

Une rébellion de quelques heures

Interrogé plus tard sur le fait de savoir si Vladimir Poutine était plus faible qu'il ne l'était la semaine dernière, Joe Biden a également répondu: "je sais qu'il l'est".

Joe Biden, trop vieux pour repartir en campagne ?
Joe Biden, trop vieux pour repartir en campagne ?
14:52

Le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojne a mené le samedi 24 juin dernier une rébellion contre les forces armés russes. Une rébellion qui a pris fin quelques heures plus tard, sur décision de Prigojine pour éviter un bain de sang.

Plus tôt ce mercredi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a estimé que cette rébellion de Wagner, bien que courte, peut être bénéfique pour la contre-offensive ukrainienne, évoquée à maintes reprises ces derniers mois.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV