BFMTV
États-Unis

Gaza: Joe Biden exprime ses "profondes condoléances" aux victimes de l'"explosion d'un hôpital"

Le président américain ne se prononce pas sur l'origine du tir qui a provoqué la mort d'au moins 200 personnes, alors que le Hamas l'impute à Israël, et que l'armée israélienne accuse elle le Jihad islamique.

Au moins 200 personnes ont été tuées mardi soir dans l'enceinte d'un hôpital de la ville de Gaza, dans un tir imputé par Hamas à Israël qui dément, au onzième jour de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien. Joe Biden fait part "de ses plus profondes condoléances pour les vies innocentes perdues dans l'explosion d'un hôpital à Gaza" et souhaite "un prompt rétablissement aux blessés", a fait savoir la Maison Blanche.

Le président américain, qui s'est envolé vers Israël, s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et avec le roi Abdallah II de Jordanie "suite aux informations sur le terrible bilan humain dans un hôpital de Gaza",

Report d'une visite en Jordanie

Dans un communiqué, Joe Biden s'est dit "indigné et profondément attristé par l'explosion à l'hôpital" à Gaza. Il affirme avoir demandé à ses équipes "de continuer à recueillir des informations sur ce qui s'est exactement passé".

"Nous pleurons les patients, le personnel médical et les autres innocents tués ou blessés dans cette tragédie", écrit-il.

Alors qu'il devait rencontrer le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en Jordanie, cette étape a été "reportée".

La Jordanie avait de toute façon a annulé le sommet auquel il devait participer, avec le roi Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Le président américain ne s'est pas prononcé sur l'origine du tir qui a provoqué la mort d'au moins 200 personnes, alors que le Hamas l'impute à Israël, et que l'armée israélienne accuse elle le Jihad islamique.

A.G avec AFP