BFMTV
États-Unis

Fusillade de Charleston: "Je vous pardonne", lance un proche d'une victime

Le jeune homme de 21 ans interpellé jeudi a été inculpé pour l'assassinat des neuf victimes de la fusillade de Charleston au cours d'une audience à laquelle des familles de victimes assistaient.  Il a confirmé à la police qu'il voulait "déclencher une guerre raciale".

Dylann Roof interpellé jeudi a avoué à la police être l'auteur de la tuerie de l'église de Charleston. Vendredi il a été inculpé formellement pour l'assassinat de neuf personnes, morts dans la pire tuerie raciste aux Etats-Unis depuis des décennies. 

Le jeune homme de 21 ans avait ouvert le feu dans une église fréquentée par la communauté noire de Charleston en Caroline du sud. Après s'être enfui, il a pu être arrêté par la police lors d'un contrôle routier. La chaîne de télévision CNN qui cite une source policière anonyme assure que le jeune homme aurait pendant son entretien expliqué qu'il voulait "déclarer une guerre raciale". Rapidement après l'attaque les autorités semblaient déjà s'orienter vers un crime raciste.

Au cours de cette audience de mise en inculpation, les familles des victimes ont pris la parole, interpellant directement Dylann Roof qui comparaissait par vidéo depuis sa prison. "Vous m'avez fait du mal, vous avez fait du mal à beaucoup de monde", lance un proche d'Ethel Lance, 70 ans, tuée dans la fusillade. Avant d'ajouter: "Que Dieu vous pardonne. Je vous pardonne."

Une église symbole de la communauté

L'église visée, l'Emmanuel African Methodist Church était l'une des plus anciennes de la ville et un symbole pour la communauté noire. Le militant des droits civiques Martin Luther King y était venu. Jeudi, Barack Obama s'est exprimé après le drame, dénonçant des "meurtres insensés" qui rappellent "une page sombre de notre histoire". 

Avant l'attaque, Dylann Roof avait passé une heure dans l'église avec les membres de la communauté présents. Selon un journaliste de NBC News citant une source anonyme, le jeune homme aurait hésité avant de passer à l'acte parce que "tout le monde était tellement gentil avec lui".

La peine de mort en vigueur dans l'Etat

La gouverneure républicaine de Caroline du Sud, Nikki Haley a estimé que Dylann Roof méritait la peine de mort, qui est toujours en vigueur dans cet Etat. "Nous voulons absolument qu'il soit condamné à mort, a déclaré l'élue. C'est la pire haine que j'ai vu, ou que le pays a vu depuis longtemps. 

Une enquête a par ailleurs été ouverte par le ministère américain de la Justice pour "acte de terrorisme intérieur".

Jeudi, des dizaines de personnes se sont rassemblées dans le calme devant l'église. Un hommage aux victimes organisé par la ville doit avoir lieu ce vendredi.

C. B avec AFP