BFMTV
États-Unis

États-Unis: un septième policier et trois pompiers licenciés après la mort de Tyre Nichols

Image tirée d'une vidéo de caméra de la police de Memphis montrant Tyre Nichols menotté au sol et entouré de policiers, à Memphis, le 7 janvier 2023.

Image tirée d'une vidéo de caméra de la police de Memphis montrant Tyre Nichols menotté au sol et entouré de policiers, à Memphis, le 7 janvier 2023. - HANDOUT / CITY OF MEMPHIS / AFP

Il est reproché aux trois pompiers de la ville de Memphis de ne pas avoir bien évalué la situation de Tyre Nichols lorsqu'ils sont arrivés pour lui porter secours après son passage à tabac par la police.

Sept policiers et trois pompiers ont été licenciés, ont annoncé la police et les pompiers de Memphis ce lundi, rapporte CNN, alors que les autorités faisaient état jusqu'ici de six policiers démis de leurs fonctions.

Quelques heures plus tôt, l'identité d'un sixième policier avait rendue publique. Mais dans la soirée, il a été indiqué qu'un septième policier avait été démis de ses fonctions. Son nom n'a pas été communiqué.

Enquête interne toujours en cours

À 23h30 (heure française), les pompiers de la ville de Memphis ont annoncé par un communiqué publié sur les réseaux sociaux que trois de leurs agents ont été démis de leurs fonctions.

Robert Long, JaMichael Sandridge et Michelle Whitaker ont été les premiers à arriver sur les lieux du drame. Après "une enquête interne", il a été indiqué que les trois pompiers "n'ont pas procédé à une évaluation adéquate du patient Tyre Nichols." Deux autres pompiers sont toujours sous le coup d'une enquête, indique CNN.

La police de Memphis a démantelé le week-end dernier l'unité "SCORPION", chargée de patrouiller les "hauts lieux de criminalité" de la ville et qui se trouve être impliquée dans l'arrestation brutale de Tyre Nichols.

Ce jeune Afro-Américain de 29 ans est mort le 10 janvier dernier, trois jours après voir été passé à tabac lors de son interpellation par la police de Memphis. La vidéo de son arrestation, rendue publique ce samedi, a profondément choqué l'opinion publique. Le président Joe Biden, qui s'est entretenu avec la famille de Tyre Nichols, a exhorté à des manifestations pacifiques.

Ariel Guez