BFMTV
États-Unis

États-Unis: un passager tente d'ouvrir la porte d'un avion en plein vol, les passagers interviennent

L'avion avait presque atteint les 8.000 mètres d'altitude avant de rebrousser chemin (photo d'illustration)

L'avion avait presque atteint les 8.000 mètres d'altitude avant de rebrousser chemin (photo d'illustration) - Chip Somodevilla - Getty Images - AFP

L'Agence américaine de régulation de l'aviation civile a déclaré mené l'enquête après cet incident.

Une grosse frayeur pour les passagers. Un avion de la compagnie American Airlines à destination de Chicago a dû retourner à son aéroport de départ, dans l'Etat américain du Nouveau-Mexique, ce mardi 20 février, après que l'un de ses passagers a tenté d'ouvrir la porte en plein vol.

D'autres passagers sont intervenus pour empêcher l'homme d'ouvrir la poignée d'une des portes de sortie.

8.000 mètres d'altitude

L'avion, qui a décollé de la ville d'Albuquerque, dans le sud-ouest du pays, avait presque atteint les 8.000 mètres d'altitude avant de rebrousser chemin, selon les données de suivi des vols.

"Le vol 1219 d'American Airlines est revenu sans encombre à l'aéroport international Sunport d'Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique, vers 14h40 heure locale (22h40, heure de Paris), mardi, après que l'équipage a signalé une perturbation venant d'un passager", a déclaré sur son site l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA).

"Différence de pression"

"La FAA mène une enquête", a-t-elle ajouté, sans donner plus d'informations sur l'incident. Interrogé par la chaîne ABC, Blaze Ward, un des passagers, a affirmé que l'homme "avait déjà abaissé le mécanisme de sécurité et avait les deux mains sur le levier".

"C'était un mec costaud et il l'avait déjà bien tiré et je ne sais pas si vous pouvez l'entendre mais il y avait une différence de pression, comme un sifflement", a-t-il rapporté.

Si les Etats-Unis n'ont pas connu d'accident mortel d'avion depuis plus de dix ans, la vigilance s'est accrue dans le secteur depuis un incident survenu le mois dernier, lorsque la porte d'un Boeing 737 MAX 9 d'Alaska Airlines s'est détachée en plein vol.

Le nombre de passagers indisciplinés est également monté en flèche ces dernières années, atteignant un record de près de 6.000 incidents en 2021, selon les chiffres de la FAA. Ces chiffres sont retombés à environ 2.000 incidents en 2022 et 2023.

E.B. avec AFP