BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: un homme blanc condamné pour avoir abattu une jeune Noire

Theodore Wafer (à gauche) a été reconnu coupable jeudi du meurtre de Renisha McBride (à droite).

Theodore Wafer (à gauche) a été reconnu coupable jeudi du meurtre de Renisha McBride (à droite). - -

Theodore Wafer avait tiré à travers le carreau sur Renisha McBride, 19 ans, qui frappait à sa porte en appelant à l'aide. Ce crime avait suscité l'indignation sur fond d'accusations de racisme. Récit.

A l'écoute du verdict, il n'a pas cillé. Theodore Wafer, un Américain blanc de 55 ans, a été reconnu coupable ce jeudi du meurtre de Renisha McBride, une jeune femme noire de 19 ans, en novembre dernier à Detroit. L'homme avait abattu sa victime d'une balle dans la tête alors que celle-ci frappait à sa porte en appelant à l'aide.

Reconnu coupable d'homicide involontaire, cet agent de maintenance à l'aéroport de Detroit risque la prison à vie. L'homme n'a jamais nié avoir tiré, mais argue qu'il a agi "pour se défendre". "Vous vous êtes fait juge, jury et bourreau", avait rétorqué le procureur lors de son réquisitoire. Les proches de Renisha, qui dénonçaient un crime raciste, sont sortis soulagés du prétoire. "Aujourd'hui, justice a été rendue", ont-ils commenté à l'énoncé du verdict.

Family of Renisha McBride: "Justice was served today... [Ted Wafer] is a cold blooded killer." @Fox2News pic.twitter.com/4uGPOG3XR8
— Erika Erickson (@FOX2Erika) 7 Août 2014

Un accident de voiture

Les dernières heures de Renisha McBride, 19 ans, commencent avec un banal accident de voiture. Nous sommes le 2 novembre 2013, il est 13h. Au volant de son automobile, la jeune femme vient d'emboutir une autre voiture stationnée dans une rue de Detroit. Blessée, elle s'extrait de son véhicule le visage en sang.

Alertée par le bruit du choc devant chez elle, la propriétaire du véhicule qu'elle a embouti sort de chez elle et découvre la jeune femme hagarde, errant dans la rue. "Elle tâtait ses poches, ne parvenait pas à trouver son téléphone. Elle arrivait juste à répéter qu'elle voulait rentrer chez elle", témoignera-t-elle.

Cette femme rentre chez elle pour appeler une ambulance. Mais quand elle ressort, Renisha McBride a disparu. La jeune femme s'est éloignée, errant sans but. L'enquête montrera qu'elle était positive à l'alcool et au cannabis.

Tuée d'une balle dans la tête

Personne ne sait ce que Renisha a fait au cours des trois heures suivantes. Elle a visiblement erré sans but dans le quartier, sous une pluie torrentielle et des températures négatives. Vers 16h, elle se trouve à un peu moins d'un kilomètre de l'accident, dans la banlieue de Dearborn Height. Elle se décide à demander de l'aide et frappe à une porte au hasard.

La maison appartient à Theodore Wafer, un quinquagénaire qui vit seul. A son procès, l'homme expliquera qu'il a été réveillé par un "incroyable" coup dans la porte et qu'il a craint pour sa vie. Il fait encore jour: devant sa porte ne se trouve que Renisha, qui appelle à l'aide. Mais l'homme se saisit de sa carabine et tire à travers le carreau de sa porte. Renisha McBride meurt d'une balle dans la tête.

Le fantôme de Trayvon Martin

Cet acte a suscité l'indignation aux Etats-Unis. Il faisait écho au sort tragique de Trayvon Martin, un adolescent noir tué par un jeune Blanc qui effectuait une ronde de surveillance dans son quartier fin 2012. Celui-ci, George Zimmerman, avait été acquitté quelques mois plus tôt à peine, le tribunal ne retenant pas l'acte de racisme dénoncé dans tout le pays après sa mort.

M. T.