BFMTV
États-Unis

États-Unis: un avocat de Donald Trump promet de combattre la "triste" inculpation de l'ancien président

Donald Trump au tribunal de New York, le 4 avril 2023.

Donald Trump au tribunal de New York, le 4 avril 2023. - POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images

"L'acte d'accusation lui-même est un texte standard (...). C'est vraiment décevant", a déclaré Todd Blanche, un avocat de l'ancien président américain, qui est poursuivi par la justice pour trois affaires différentes liées à l'élection de 2016.

Un avocat de Donald Trump a promis ce mardi de combattre la "triste" inculpation de l'ex-président américain qui venait de comparaître devant un juge de New York, un événement sans précédent.

"L'acte d'accusation lui-même est un texte standard (...). C'est vraiment décevant", a déclaré à la presse Todd Blanche. Selon lui, Donald Trump est "frustré", "contrarié" mais "déterminé".

Décision historique

L'ancien président a plaidé non coupable de falsifications de documents comptables dans un tribunal de New York. Reparti libre sans contrôle judiciaire, le milliardaire va tout tenter pour éviter l'épreuve d'un procès en janvier 2024, seulement quelques mois avant l'élection présidentielle à laquelle il est candidat.

Trup, premier président américain à subir un tel sort, est visé par 34 chefs d'accusation. Il est accusé d'avoir "orchestré" une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l'élection de 2016.

Dans la salle d'audience bondée du tribunal de New York, l'ancien locataire de la Maison Blanche s'est montré le visage fermé, l'air sévère.

Il s'est envolé de New York à bord de son avion personnel vers la Floride, d'où il donnera une conférence de presse depuis sa résidence de Mar-a-Lago, à 20h15 (2h15 mercredi, heure de Paris), devant ses fidèles et ses dizaines de millions d'électeurs: son intervention sera diffusée dans de nombreux médias.

A.G avec AFP