BFMTV
États-Unis

États-Unis: Ron DeSantis va bientôt annoncer sa candidature à l'élection présidentielle 2024

Ron DeSantis, le 13 mai 2023 à Cedar Rapids, dans l'Iowa

Ron DeSantis, le 13 mai 2023 à Cedar Rapids, dans l'Iowa - Stephen Maturen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le gouverneur républicain de Floride devrait défier Donald Trump et annoncer sa candidature la semaine prochaine, rapportent plusieurs médias américains, dont CNN.

Un nouveau candidat dans la course à la Maison Blanche. Le gouverneur républicain de Floride, le très conservateur Ron DeSantis, va annoncer la semaine prochaine sa candidature à l'élection présidentielle américaine 2024, rapportent plusieurs médias, dont CNN et le New York Times.

Élu pour la première fois à la Chambre des représentants des États-Unis en 2012, cet homme de 44 ans est élu gouverneur de Floride pour le Parti républicain en 2018, et a été réélu en 2022.

Contre Donald Trump et Nikki Haley

ll est depuis plusieurs mois cité comme potentiel adversaire de Donald Trump lors des futures primaires du Parti républicain. Et selon les informations de CNN, il devrait déposer les documents relatifs à sa candidature le 25 mai avant de lancer officiellement sa campagne durant la semaine du 29 mai.

Ron DeSantis serait donc le troisième candidat officiel à ces primaires, après les annonces de Donald Trump et de Nikki Haley, ancienne ambassadrice pour l'ONU.

Selon les récents sondages, l’ancien président américain Donald Trump conserve une avance confortable chez les sympathisants républicains. Mais DeSantis est confiant, assure le New York Times.

Le quotidien publie la transcription d'une conversation ayant eu lieu ce jeudi entre le gouverneur de Floride et l'un de ses potentiels futurs donateurs.

"Vous avez trois personnes qui sont crédibles aujourd'hui pour la Maison Blanche: Biden, Trump et moi. Et je pense que sur ces trois-là, deux ont une chance d'être élu président: Biden et moi", aurait dit DeSantis, écrit le New York Times.

Ariel Guez