BFMTV
États-Unis

États-Unis: mort d'une Américaine impliquée dans l'un des pires lynchages de la ségrégation raciale

Une manifestante pour les droits civiques aux États-Unis en février 2020 après la mort de George Floyd. Sa pancarte est un hommage à Emmett Till, tué en 1955.

Une manifestante pour les droits civiques aux États-Unis en février 2020 après la mort de George Floyd. Sa pancarte est un hommage à Emmett Till, tué en 1955. - Natasha Moustache / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le meurtre d'Emmet Till, kidnappé et tué en 1955, est l'un des chapitres les plus sombres de la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis.

Une Américaine blanche qui s'était plainte d'un supposé manque de respect d'un adolescent noir, par la suite kidnappé et tué en 1955, est décédée à l'âge de 88 ans, refermant l'un des chapitres les plus sombres de la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis.

Carolyn Bryant Donham est morte dans la nuit de mardi à mercredi, a confirmé à l'AFP Megan LeBoeuf, une responsable de la division administrative (ou paroisse) de Calcasieu, en Louisiane.

L'an dernier, la justice avait décidé de ne pas inculper Carolyn Bryant de complicité dans l'affaire de l'enlèvement et du meurtre dans le Mississippi d'Emmett Till, un garçon de 14 ans devenu un symbole poignant de la lutte pour les droits civiques.

Les photos du cadavre entrées dans l'Histoire

Originaire de Chicago, le jeune Emmett s'était rendu dans cet État du Sud profond pour rendre visite à des membres de sa famille.

Carolyn Bryant, âgée alors de 21 ans, avait assuré qu'il l'avait sifflée et avait tenté de la peloter en la croisant dans une épicerie. À la suite de ses accusations, l'adolescent avait été enlevé. Son cadavre, atrocement mutilé, avait été retrouvé 72 heures plus tard dans une rivière.

La mère d'Emmett Till avait exigé que son cercueil reste ouvert à ses obsèques, afin que le monde se rende compte des sévices qu'il avait endurés. Les photos du corps méconnaissable sont entrées dans l'Histoire.

Un catalyseur central du mouvement des droits civiques

Arrêtés pour le meurtre, Roy Bryant -le mari de Carolyn Bryant- et J.W. Milam, son demi-frère, avaient été acquittés par un jury intégralement blanc. Protégés par ce verdict, les deux hommes blancs avaient ensuite relaté à un magazine comment ils avaient tué l'adolescent. Ils sont aujourd'hui décédés.

Sept décennies après les faits, le meurtre d'Emmett Till reste considéré comme un catalyseur central du mouvement des droits civiques. L'auteur d'un livre consacré à l'affaire avait assuré en 2017 que Carolyn Bryant lui avait avoué ne jamais avoir été agressée par le garçon.

Le ministère de la Justice avait alors de nouveau rouvert le dossier, mais ses enquêteurs n'avaient pas réussi à déterminer si elle avait inventé son agression ou non et l'enquête avait été une nouvelle fois refermée en décembre 2021. Le lynchage d'Emmett Till a fait l'objet d'un long-métrage sorti en 2022.

L.D. avec AFP