BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: la justice rouvre l'enquête sur la mort d'Emmett Till, adolescent noir lynché en 1955

Emmett Till a été tué en 1956 dans le Mississippi.

Emmett Till a été tué en 1956 dans le Mississippi. - Scott Olson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Sa mort il y a plus de 60 dans le Mississippi a contribué à lancer le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis. Agé de 14 ans et accusé par une femme blanche de lui avoir fait des avances, le jeune homme avait été enlevé et torturé. Dans un livre publié l'an dernier, son accusatrice est revenue sur son témoignage.

Le dossier a été déclaré clos en 2007 après la mort des suspects, mais de "nouvelles informations" sont venues changer la donne. Le département américain de la Justice a décidé de rouvrir l'enquête sur la mort d'Emmett Till, un jeune garçon noir assassiné en 1955 dans l'état du Mississippi dans des circonstances effroyables et sur fond de ségrégation raciale.

Accusé par une femme blanche de lui avoir fait des avances, de l'avoir touchée et sifflée, l'adolescent de 14 ans a été enlevé et torturé avant d'être retrouvé mort dans la rivière Tallahatchie, où il avait été jeté vivant. Lors de ses funérailles, les photos de son visage supplicié et méconnaissable ont marqué les Etats-Unis, devenant l'image des violences raciales envers les noirs américains. Sa mort a ensuite contribué à lancer le mouvement pour les droits civiques et fait l'objet de nombreux hommages en musique, au cinéma ou dans la littérature.

"Cette partie n'est pas vraie"

Comme le rapportent les médias américains ce jeudi et notamment le Washington Post, c'est un livre qui est à l'origine de la réouverture de ce "cold case". Publié en 2017 par l'historien Timothy Tyson, The Blood of Emmett Till contient notamment une interview d'une des principales protagonistes de cette affaire, Carolyn Donham.

Cette femme blanche avait accusé le jeune garçon de l'avoir attrapée par la taille et de lui avoir fait des avances explicites alors qu'elle se trouvait au même moment que lui dans une épicerie de Money. Elle avait ensuite répété ses accusations devant un jury. Originaire de Chicago, Emmett Till était de passage dans le Delta du Mississippi pour rendre visite à des parents. Il a été enlevé le 28 août 1955 par le mari et le beau-frère de Carolyn Donham.

Les meurtriers jamais condamnés

Dans le livre, plus de six décennies après les faits, elle explique qu'Emmett Till ne lui a pas fait d'avances, contredisant son témoignage initial. "Cette partie n'est pas vraie", déclare-t-elle à propos du geste et des propos qu'elle avait longtemps décrits. "Rien de ce qu'a fait ce garçon ne pourra jamais justifier ce qui lui est arrivé", a-t-elle ajouté. Après la sortie du livre, la question de la culpabilité de Carolyn Donham, aujourd'hui octogénaire, s'est posée.

A l'issue une heure de délibération, l'ancien mari et le beau-frère de Carolyn Donham avaient été acquittés par un jury entièrement blanc et masculin. Les deux avaient plus tard avoué à un journaliste avoir assassiné Emmett Till, mais sont morts sans jamais avoir été condamnés. L'enquête a été relancée plusieurs fois, le corps du jeune homme ayant même été exhumé en 2005, mais sans jamais aboutir à de nouvelles inculpations.

Quand le corps d'Emmett Till a été retrouvé, trois jours après son enlèvement, il portait de très nombreuses traces de coups mais aussi une blessure par arme à feu. Un de ses yeux avait été arraché et son corps lesté par une pièce de machine à trier le coton, attachée à son cou avec du fil barbelé.

Charlie Vandekerkhove