BFMTV
États-Unis

États-Unis: les images impressionnantes des tornades détruisant plusieurs bâtiments dans l'Iowa

Des tornades ont été filmées mardi 16 avril dans l'Iowa, aux États-Unis

Des tornades ont été filmées mardi 16 avril dans l'Iowa, aux États-Unis - Brad Nelson / X

Des orages, accompagnés de tornades, ont frappé ce mardi 16 avril plusieurs États des États-Unis, dont le Kansas et l'Iowa.

Tornades, grêlons de la taille d'une balle de ping-pong... Le Kansas et l'Iowa ont été touchés ce mardi 16 avril par de spectaculaires orages. D'après CBS, deux personnes ont été blessées lorsque leur camping-car a été renversé, puis détruit par le passage d'une tornade.

"Ils sont désormais en sécurité avec leurs animaux, mais ils ont perdu presque tout le reste", a déclaré le département du shérif du comté de Clay.

D'importants dégâts matériels

Le National weather service a enregistré des tornades dans dix comtés du Nebraska, de l'Iowa, du Missouri et du Kansa, dans le Midwest américain. L'une d'entre elles a parcouru près de 11 kilomètres dans l'Iowa, détruisant sur son passage plusieurs bâtiments agricoles, a rapporté CNN. Le shérif du comté de Sioux a déclaré que "la tempête a éclaté rapidement et a engendré de nombreuses petites tornades".

Des arbres ont aussi été déracinés et du matériel urbain a été endommagé. Un vol reliant Kansas City à Chicago a également dû faire demi-tour en raison d'éclairs.

Sur les réseaux sociaux, d'impressionnantes vidéos ont été publiées par des habitants et passionnés d'orages. Un soldat de l'Iowa, Paul Gardner, en service à ce moment, a filmé le phénomène au milieu des champs.

Ce mercredi, les services météorologiques américains s'attendent à une forte perturbation orageuse plus au nord, vers Detroit et Chicago.

Théo Putavy