BFMTV
États-Unis

États-Unis: la cagnotte de la loterie Powerball atteint le milliard de dollars

Le montant de la cagnotte de la loterie américaine Powerball n'a pas été remporté pendant 38 tirages d'affilée, atteignant ce mercredi le milliard de dollars.

Une nouvelle cagnotte phénoménale. Le montant du potentiel jackpot du Powerball vient d'atteindre le milliard de dollars ce mercredi, peut-on lire sur le site de la loterie américaine. Ce seuil symbolique a été atteint après un 38e tirage d'affilée sans gagnant et seulement cinq mois après le montant record de 2,04 milliards de dollars, remporté par un habitant de Californie.

"Le jackpot du Powerball s'élève à présent à 1 MILLIARD DE DOLLARS. Le tirage aura lieu le mercredi 19 juillet. Rendez-vous chez votre vendeur de ticket de loterie pour tenter votre chance au 3e plus gros jackpot Powerball de l'histoire", a écrit sur Twitter la loterie de Californie.

Les chances de remporter le jackpot sont d'1 sur plus de 292 millions, indique le Powerball sur son site. Pour ce faire, il faut aligner les cinq bons numéros et le numéro "Ball", l'équivalent du numéro "chance" dans le Loto français.

Multiplications de records

Ce montant est la septième plus grosse cagnotte de l'histoire aux États-Unis, en comptant les deux principaux système de loterie, le Powerball et son concurrent le Mega Millions, indique le New York Times.

Comme nous l'expliquions déjà en novembre 2022 lorsque la cagnotte avait atteint 1,5 milliard de dollars, le Powerball, institution de la loterie américaine depuis sa fondation il y a 30 ans, parvient régulièrement à des sommes astronomiques.

La tendance s'est renforcée depuis 2012, l'année où ses organisateurs ont décidé de basculer d'un système à deux tirages hebdomadaires à trois tirages dans la semaine (les lundi, mercredi et samedi), tout en augmentant le prix du billet. L'initiative n'a ni découragé les acheteurs, ni lassé les joueurs, aussi les ventes ont elles grimpé en flèche alors que les jackpots augmentaient. Le premier milliard a ainsi été mis en jeu et gagné en 2016.

Glenn Gillet