BFMTV
États-Unis

États-Unis: elle dérobe 500.000 dollars à son cousin en lui mentant sur la valeur de son ticket à gratter

Des tickets à gratter dans une station service américaine d'Austin, au Texas, le 10 janvier 2023.

Des tickets à gratter dans une station service américaine d'Austin, au Texas, le 10 janvier 2023. - BRANDON BELL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

L'accusée, qui avait été chargée par le vainqueur de récupérer l'argent, lui avait finalement indiqué que le gain de son ticket s'élevait à 20.000 dollars. Elle avait en réalité gardé la différence.

Ce vendredi 20 janvier, Iris Amador Argueta, une citoyenne américaine de 34 ans, a plaidé coupable devant un juge de l'État de New York de vol au second degré pour avoir dérobé à un membre de sa famille la somme qu'il avait remportée grâce à un ticket à gratter, rapporte CNN.

Elle "a volé des centaines de milliers de dollars à son cousin en lui mentant sur la valeur du ticket gagnant", a indiqué dans un communiqué de presse la procureure du comté de Nassau, dans l'État de New York.

De 537.440 dollars à... 20.000 dollars

Les faits remontent au 28 octobre 2020. Un habitant de Glen Cove, située sur Long Island, achète un ticket à gratter Hold 'Em Poker, édité par la loterie de l'État de New York. Il est chanceux. Le jackpot s'élève à un million de dollars (537.440 dollars, 494.622 euros après impôts), soit le montant le plus important qu'il est possible de remporter avec ce jeu.

Souhaitant rester anonyme, le vainqueur demande à sa cousine, Iris Amador Argueta, d'aller récupérer la somme. En échange de ce service, il lui promet 50.000 dollars. La jeune femme, originaire de Houston au Texas, accepte et se rend auprès de son cousin pour récupérer le ticket vainqueur. Elle l'envoie par mail à la New York State Gaming Commission, les remises en main propre n'étaient à l'époque pas permises du fait de la pandémie de Covid-19.

Mais quand elle se présente à nouveau quelques semaines plus tard chez son chanceux cousin, la déception est immense. Elle lui indique que le ticket n'était finalement porteur que de 20.000 dollars. Pour prouver ses dires, elle présente de supposés documents émis par la loterie new-yorkaise, ainsi qu'une enveloppe contenant 13.436 dollars, correspondant à la somme gagnée après impôts.

Communiqué de presse

C'est en lisant un communiqué de presse que le cousin d'Iris apprend qu'elle lui a en réalité dérobé ses gains. Sur son site web, la loterie new-yorkaise avait indiqué que la somme d'1 million de dollars avait bien été empochée, mais par Iris Amador Argueta.

"Lorsque la victime a initialement signalé que sa cousine avait volé son billet à gratter d'un million de dollars, il semblait tiré par les cheveux qu'un proche puisse être aussi fourbe", a souligné le détective John Nagle, de la police de Glen Cove.

L'homme décide alors de confronter sa cousine au communiqué de presse. Elle nie, et va même jusqu'à le menacer de poursuites judiciaires s'il s'entête. L'enquête policière révélera que les soupçons du cousin d'Iris étaient fondés, et que la jeune femme avait bien empoché les 537.440 dollars.

Jusqu'à quatre ans de prison

Au final, les enquêteurs ont été capables de retrouver sur les comptes bancaires de l'accusée 317.857 dollars, qui ont été rendus au cousin d'Iris. Cette dernière, arrêtée en mai dernier, pourrait de son côté être condamnée à 4 ans de prison en mars prochain.

"Son geste cupide a sonné le glas de sa chance, et maintenant, elle purgera une peine de prison pour son crime", a déclaré Anne T. Donnelly, procureure du comté de Nassau.
Jules Fresard