BFMTV
États-Unis

États-Unis: des dizaines de morts à cause de la tempête hivernale qui traverse le pays

Des millions d'Américains sont touchés par cette "bombe cyclonique" de grande ampleur. Les régions près des Grands Lacs sont particulièrement marquées, alors que la perturbation se déplace désormais vers le Canada.

Vents violents, blizzard et énormes amas de neige du Canada jusqu'au Rio Grande, le long de la frontière avec le Mexique. L'Amérique du Nord est balayée depuis plusieurs jours par une tempête hivernale de grande ampleur, qui continue de toucher des millions de personnes.

Selon SkyNews, ce froid glacial a fait 54 morts aux États-Unis. Au moins 1,8 million de foyers ont été privés d'électricité, dont 98.000 le soir de Noël. Un chiffre descendu à 150.000 ce lundi.

En outre, plus de 10.000 vols ont été annulés pour ce week-end où de nombreux Américains devaient se déplacer pour les fêtes de fin d'année.

Le nord-est du pays a été particulièrement frappé par cette "bombe cyclonique", qui se produit lorsqu'une masse d'air froid entre en collision avec une masse d'air chaud.

Certaines parties de l'ouest de l'État de New York ont été ensevelies par la neige, laissant des véhicules bloqués et des milliers de personnes sans électricité pendant le week-end de Noël.

Vingt-cinq personnes sont décédées dans cet État où la ville de Buffalo a été durement touchée par le blizzard, le froid glacial et la neige abondante "à effet de lac", résultat du déplacement d'air glacial au-dessus des eaux plus chaudes des Grands Lacs à proximité.

"Ce n'est pas le Noël que chacun d'entre nous espérait ou prévoyait", a déclaré le responsable pour le comté d'Erie Mark Poloncarz.

Selon le National Weather Service, plus d'1,2 mètre de neige est tombé près de l'aéroport ce dimanche.

Alors que les équipes de secours et des centaines de conducteurs de chasse-neige ont été déployés ce 25 décembre, même les véhicules d'urgence et de dépannage sont restés coincés dans la neige. Onze ambulances ont dû être abandonnées ce dimanche, rapporte CNN.

"L'équipe de sauvetage était en train de secourir les sauveteurs...", a déploré Mark Poloncarz ce dimanche.

Le département de police de Buffalo a lancé un appel à la recherche de propriétaires de motoneiges pour participer aux efforts de recherche et de sauvetage.

La tempête touche le Canada

La tempête continue de s'éloigner, mais de nombreuses villes et villages restent recouverts d'une épaisse couche de neige. Ce lundi, une nouvelle perturbation traversera le nord du pays, apportant de la neige des Plaines du nord jusqu'aux Grands Lacs. Cette "bombe cyclonique" devrait ensuite s'éloigner vers le Canada, notamment en direction de l'Ontario et du Québec.

Des milliers de foyers sont déjà privés d'électricité et au moins 52 personnes ont été déjà été conduites à l'hôpital à cause de ces conditions polaires. Quatre personnes sont également mortes dans un accident de bus, dans l'est du pays. Selon SkyNews, la température ressentie dans la ville de Yellowknife pourrait atteindre -43°C ce lundi.

Salomé Robles