BFMTV
États-Unis
en direct

"Escroquerie", sélection des jurés... Revivez la première journée du procès de Donald Trump à New York

L'ancien président américain est jugé à partir d'aujourd'hui au tribunal de New York pour une affaire de paiements destinés à acheter le silence de l'ancienne star de films pornographiques Stormy Daniels juste avant la présidentielle de 2016.

L'ESSENTIEL

  • Donald Trump a comparu aujourd'hui au tribunal de New York où il est jugé pour une affaire de paiements destinés à acheter le silence de l'ancienne star du X Stormy Daniels. Lire l'article
  • Il est devenu ainsi le premier ex-président de l'histoire des États-Unis à être jugé pénalement au tribunal.
  • Le procès s'ouvre en pleine campagne présidentielle aux États-Unis, à laquelle Donald Trump se présente comme candidat pour le parti républicain. Lire l'article

Une sélection des jurés compliquée, Donald Trump dit avoir "un vrai problème" avec le juge

Ce direct est terminé. La première journée du procès pénal de Donald Trump s'est terminée en fin d'après-midi à New York. Il est poursuivi pour des paiements destinés à acheter le silence de l'ancienne actrice de films X Stormy Daniels à quelques jours de l'élection de 2016.

Sur le premier groupe de 96 jurés potentiels autorisés à entrer dans la salle d'audience lundi après-midi, plus de la moitié ont levé la main pour signaler qu'ils s'estimaient incapables de juger impartialement Donald Trump. Ils ont donc été aussitôt exemptés.

De son côté, Donald Trump a annoncé avoir "un vrai problème avec le juge.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Toutes les étapes du procès de l'ancien président américain sont à suivre en temps réel sur notre site.

Donald Trump arrive à la Trump Tower à New York

Après sa première journée de procès pénal à New York, le candidat républicain a regagné la Trump Tower. Avant d'entrer dans le bâtiment, l'ancien président s'est retourné vers les journalistes et a brandi le poing en l'air.

La première journée de procès est terminée

C'est la fin donc de cette première journée de procès de l'ancien président américain à New York. Il reprendra dès demain à 9h30, heure locale.

"C'est une escroquerie": Donald Trump réagit à la fin de la première journée de procès

Alors que les jurés n'ont pas tous été sélectionnés à la fin de la première journée de procès de l'ancien président américain, Donald Trump a dénoncé une "escroquerie", un procès qui ne sera pas "équitable" mais une "chasse aux sorcières".

Donald Trump dit avoir "un vrai problème" avec le juge présidant son procès à New York

À la fin de la première journée d'audience, l'ancien président des États-Unis a une nouvelle fois dénoncé la partialité du juge. Donald Trump a dit avoir "un vrai problème" avec lui.

Plus de 50 des 96 jurés potentiels annoncent qu'ils ne pourront pas être impartiaux pendant le procès

Plus de la moitié des jurés convoqués ne seront pas sélectionnés car ils ont annoncé au juge qu'ils ne pourront pas être justes et impartiaux durant le procès, ont relayé les journalistes présents sur place.

Une centaine de potentiels jurés prêts à être interrogés

96 jurés sont prêts à être convoqués au tribunal, selon un juge cité par CNN. Tirés au sort, ces habitants de New York devront répondre à une série de questions génériques portant sur leur quartier, leur situation professionnelle et familiale, leur niveau d'études, mais aussi des questions plus ciblées, comme "avez-vous déjà assisté un rassemblement de campagne de Donald Trump?" ou, au contraire, "à un rassemblement d'un mouvement ou organisation anti-Trump?".

Au total, plusieurs centaines de potentiels jurés vont être questionnés. Seuls 12 d'entre eux, avec six suppléants, seront finalement choisis pour former le jury chargé de déclarer Donald Trump "coupable" ou "non coupable".

Une sanction demandée contre Donald Trump pour non respect de son obligation au silence médiatique

Avant de prendre une pause pour le déjeuner, les procureurs ont demandé une sanction contre Donald Trump pour non respect de son obligation au silence médiatique, rapporte CNN. L'ancien président a en effet publié à trois reprises sur son réseau social Truth Social, notamment au sujet des témoins de son audience. Les procureurs ont donc demandé une sanction de 1000 dollars par publication mais aussi leur suppression.

L'avocat de Donald Trump a de son côté estimé que ces publications n'étaient pas contraire à l'obligation au silence médiatique contraignant son client.

"Ce n'est pas comme si le président Trump s'en prenait à des individus. Il répondait aux attaques salaces et répétées de ces témoins", a-t-il soutenu.

Le juge n'a pas encore statué sur la question.

Comment va se dérouler le procès historique qui s'est ouvert contre Donald Trump

Quelle qu'en soit l'issue, le procès qui s'est ouvert ce lundi 15 avril fera date dans l'histoire américaine. Fait inédit aux États-Unis, un ancien président se retrouve jugé au pénal et encourt une peine de prison. Donald Trump va se défendre dans une affaire de documents comptables falsifiés remontant à 2016, année qui a vu sa victoire face à Hillary Clinton et son arrivée dans le Bureau ovale.

Huit ans plus tard, ce procès exceptionnel, qui devrait durer de six à huit semaines, vient se télescoper avec une nouvelle tentative de Donald Trump pour reconquérir la Maison Blanche et s'imposer dans les urnes face à Joe Biden.

> L'article complet sur le déroulé du procès est à lire ici.

Services secrets, police de New York...: un dispositif de sécurité à plusieurs volets au procès de Trump

Pour assurer la sécurité du procès au pénal de Donald Trump, plusieurs services sont impliqués, rapporte CNN.

Les services secrets sont chargés de la protection rapprochée de Donald Trump, quand les agents de police de la ville de New York doivent s'occuper de sécuriser le trajets du cortège de l'ancien président. A l'intérieur du tribunal, ce sont les fonctionnaires du lieu qui sont chargés de sa sécurité.

"Bonjour monsieur Trump": le juge Juan Merchan ouvre la séance et examine des recours présentés par la défense

Peu après l'arrivée de Donald Trump au tribunal de New York, le juge Juan Merchan est entré dans la salle d'audience. "Bonjour Monsieur Trump", a-t-il déclaré.

Il a commencé par examiner des recours présentés par la défense, rejetant notamment une demande de se récuser.

Comment sont sélectionnés les jurés du procès de Trump?

Des centaines d'habitants de Manhattan, tirés au sort, ont reçu une convocation à se présenter au tribunal ce lundi. Seuls 12 d'entre eux, et six suppléants, auront finalement la charge de déclarer à l'unanimité Donald Trump "coupable" ou "non coupable", un processus qui pourrait prendre plusieurs jours.

Contrairement à la pratique, pour des raisons logistiques, les jurés potentiels qui se déclareront incapables d'assister à toute la durée du procès ou de se montrer impartiaux seront exemptés sans devoir fournir de justification.

Les autres devront répondre à une série de questions génériques portant sur leur quartier, leur situation professionnelle et familiale, leur niveau d'études, mais aussi plus ciblées, comme "avez-vous déjà assisté un rassemblement de campagne de Donald Trump?" ou, au contraire, "à un rassemblement d'un mouvement ou organisation anti-Trump?".

Une fois sélectionnés, les noms des jurés seront gardés secrets en raison de la "probabilité de corruption, de manipulation du jury, de blessures physiques ou de harcèlement".

À son arrivée au tribunal de New York, Donald Trump dénonce une "persécution politique inédite"

À son arrivée dans le tribunal de New York, l'ancien président américain a dénoncé une "persécution politique, indédite".

"Rien de tel ne s'est passé dans notre histoire (...) tout cela n'est pas mérité, (...) c'est une persécution contre moi, c'est honteux, c'est une persécution politique, inédite, sans aucun précédent, une affaire qui jamais n'aurait du avoir lieu" a assuré Donald Trump après avoir poussé la porte du tribunal.

"C'est pour cela que je suis fier d'être ici, je suis ici pour mon pays, un pays en déchéance qui est régi par une clique qui ne sait pas manier le pouvoir" a-t-il ajouté.

Pourquoi le procès au pénal de Donald Trump est historique

Le procès de Donald Trump qui s'ouvre ce lundi à New York est historique. Et pour cause, le milliardaire devient le premier ex-président de l'Histoire américaine à comparaître devant la justice pénale.

Que risque Donald Trump?

L'ancien président américain risque, en théorie, une peine de prison. Cela ne l'empêcherait pas d'être candidat au scrutin présidentiel du 5 novembre, où il rêve d'une revanche contre Joe Biden, mais placerait la campagne dans une situation totalement inédite.

S'il était déclaré non coupable, ce serait au contraire une victoire majeure pour le candidat républicain.

Donald Trump est arrivé au tribunal à New York

Donald Trump est arrivé ce lundi 15 avril au tribunal de Manhattan peu après 9h. Il va être jugé pour une affaire de paiements destinés à acheter le silence de l'ancienne star du X Stormy Daniels, à quelques jours de l'élection de 2016 qui avait fait de lui le 45e président des Etats-Unis.

BFMTV