BFMTV
États-Unis

Donald Trump jugé au pénal: comment vont être choisis les 12 jurés et 6 suppléants?

Ce lundi 15 avril, le procès pénal de Donald Trump, ancien président et à nouveau candidat à cette fonction va s'ouvrir à New York. Douze jurés et six suppléants doivent être sélectionnés pour rendre un verdict. Leur sélection relève du casse-tête.

Un procès historique. Ce lundi 15 avril, le procès au pénal de l'ancien président américain Donald Trump va s'ouvrir à Manhattan aux États-Unis, alors que celui-ci se porte candidat à la succession de Joe Biden, lui aussi dans la course.

Qui aura entre ses mains le sort du candidat Républicain, accusé et ancien président? Douze jurés et six suppléants doivent décider à l'unanimité de la culpabilité du milliardaire. Ensuite, s'il est jugé coupable, il reviendra au juge Juan Merchan de décider de sa peine.

Mais sélectionner ceux qui siégeront dans le banc des jurés n'est pas une mince affaire. Leur sélection pourrait prendre plusieurs semaines. Des centaines d'habitants de Manhattan, tirés au sort, ont reçu une convocation à se présenter au tribunal ce lundi.

Il est nécessaire de déterminer en amont s'ils sont aptes ou pas à se montrer impartiaux à propos de ce procès centré autour d'un personnage sulfureux et particulièrement clivant. Pour gagner du temps, les jurés potentiels pourront d'ailleurs se déclarer incapables d'eux-mêmes, ils seront exemptés sans devoir fournir de justification.

Une batterie de questions

Pour ceux dont il sera nécessaire de déterminer l'impartialité, une série de questions, 42 au total, leur seront posées. Des interrogations génériques portant sur leur quartier, leur situation professionnelle et familiale, leur niveau d'études, mais aussi certaines plus ciblées:

"Avez-vous déjà assisté un rassemblement de campagne de Donald Trump?" ou, au contraire, "à un rassemblement d'un mouvement ou organisation anti-Trump?".

Ils devront également préciser de quelle manière ils s'informent, s'ils ont un avis sur la façon dont Donald Trump est traité dans ce dossier ou sur l'incidence sur leur impartialité de son statut de candidat à l'élection présidentielle de novembre.

Élection présidentielle: quels scénarios en cas de désistement?
Élection présidentielle: quels scénarios en cas de désistement?
19:52

Risques de "harcèlement" du jury

La constitution du jury s'annonce plus compliquée que d'habitude. Le juge Merchan a déjà décidé que les noms seraient gardés secrets en raison de la "probabilité de corruption, de manipulation du jury, de blessures physiques ou de harcèlement".

Il a rejeté cette semaine une série de recours des avocats de l'ex-président républicain, notamment une demande de dépaysement du procès au motif qu'il ne pourrait pas bénéficier d'un jury équitable dans une ville qui vote massivement démocrate.

Mais le juge a souligné dans une lettre le 8 avril que "contrairement aux arguments de la défense, le but de la sélection du jury n'est pas de déterminer si un juré potentiel aime ou n'aime pas l'une des parties".

Pour le juge, il s'agit plutôt de savoir si ces jurés "peuvent garantir qu'ils mettront de côté tout sentiment personnel ou préjugé pour rendre une décision fondée sur les preuves et sur le droit".

Tom Kerkour avec AFP