BFMTV
États-Unis

Cimetière vandalisé à Philadelphie: second incident antisémite du genre en une semaine

Vague antisémite aux Etats-Unis? Des tombes ont été à nouveau profanées, cette fois par centaines, à Philadelphie. La semaine dernière, Saint Louis avait connu un incident similaire. Et avant cela une école élémentaire, d'autres bâtiments et des ponts, dans l'Etat de New York.

Des vandales ont brisé et retourné plus de 500 pierres tombales dans un cimetière juif de Philadelphie. Dernier épisode en date d'une série de menaces et attaques qui vise en ce moment des sites juifs à travers les Etats-Unis. La découverte des dégradations a été réalisée par un homme qui venait se recueillir sur la tombe de son père, a expliqué WPIV Reporded, affilié à CNN. Certaines de ces pierres tombales, parfois plus que centenaires, ont été littéralement cassées en deux, selon la presse locale dimanche.

Selon un rabbin local sur ABC, certaines des tombes visées au sein du cimetière du Mont Carmel de Philadelphie appartenaient aux communautés quaker ou musulmane.

"Je suis l'enfant d'un survivant de l'holocauste, j'ai donc grandi avec des histoires de destruction des cimetières juifs. Mais je pensais qu'on en avait fini avec ça", explique Rebecka Hess,

Elle était venue aider, dimanche avec quelques centaines de membres de la communauté juive, à remettre en état les tombes qui pouvaient l'être.

Appel à une action forte de la présidence

L'indignation a été vive, comme en témoignent certains tweets, du Centre Anne Frank pour les Etats-Unis ou de Tom Wolf, gouverneur de l'Etat de Pennsylvanie. Le centre a lancé un appel au président Donald Trump pour qu'il "réagisse en adressant un message télévisé à une heure de grande écoute, depuis le bureau ovale". Et qu'il dise "de quelle manière il compte combattre l'antisémitisme et l'islamophobie". "La façon dont vous allez réagir est vital à la grandeur de l'Amérique", est-il encore noté par référence au slogan de campagne du président, "Make America great again".

Le gouverneur a pour sa part évoqué un acte "lâche et dérangeant".

Il y a une semaine, après un mutisme de plusieurs jours qui lui avait valu de sévères critiques, Donald Trump avait fini par dénoncer des actes antisémites "horribles et douloureux". 

Des récompenses pour trouver les auteurs de dégradations

La Ligue antidiffamation a offert une récompense de 10.000 dollars pour toute information qui conduira à l'identification et l'arrestation des auteurs de ces actes. Même chose, mais à hauteur de 3.000 dollars, par la Loge N°5 de l'Ordre fraternel de la police.

Il y a une semaine, une centaine de tombes juives avaient été profanées dans un cimetière de Saint Louis, dans le Missouri. Auparavant, ce sont des croix gammées qui avaient été peintes sur des voitures, des ponts, des bâtiments et une école élémentaire dans l'Etat de New-York. Selon le Jewish Community Center Association of North America, 11 centres juifs à travers les Etats-Unis ont reçu de fausses alertes à la bombe nécessitant leur évacuation ce lundi. Au total, plus de 70 incidents du même type ont été recensés depuis début janvier, selon la même source. 

David Namias avec AFP