BFMTV
Société

Une majorité de Français sensibles à la progression de l'antisémitisme et de l'islamophobie

Roger Cukierman, président du Crif, et Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, à l'Elysée le 24 février.

Roger Cukierman, président du Crif, et Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, à l'Elysée le 24 février. - Eric Feferberg - AFP

Une majorité de Français estiment que l'antisémitisme et l'islamophobie progressent en France, selon un sondage Odoxa.

Le racisme et l'antisémitisme progressent-ils en France? Une majorité de Français le pensent, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien

A la question "avez-vous l'impression que depuis ces dernières années l'antisémitisme progresse", 68% des personnes interrogées répondent affirmativement. Elles sont plus nombreuses, 71%, à avoir "l'impression que depuis ces dernières années l'islamophobie progresse".

Le Parisien explique que "phobie" signifie "peur", donc littéralement "peur de l'islam", alors qu'"antisémitisme" signifie "hostilité envers les juifs".

Les Français partagés sur le rôle de l'Etat dans l'islam

Les sympathisants de gauche se montrent davantage sensibles à ce climat (84 %, contre 75 % à droite, jugent que l'islamophobie se développe et 75 %, contre 66 %, que l'antisémitisme progresse). "Les Français" en revanche "sont partagés sur le rôle de l'Etat dans l'organisation de l'islam", souligne le quotidien.

A la question "l'Etat doit-il prendre des mesures pour réformer l'islam de France ou pensez-vous plutôt que c'est aux musulmans de décider eux-mêmes de l'organisation de leur culte, comme le font les autres réligions?" 51% des personnes interrogées se disent favorables à la première solution, 48% préfèrent la seconde.

A. K. avec AFP